Accueil > Education Artistique et Culturelle > Ateliers cinéma > Archives cinéma 2010-2021 > 2012-2013 > Daratt, saison sèche

Daratt, saison sèche

Le 16 janvier en matinée, dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma,, les élèves de 2de5 et de 2de8 ont assisté, au cinéma le Grenier à sel de Trappes, à la projection du film "Daratt, saison sèche" (2006) du réalisateur Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

Synopsis ; Tchad,2006. Le gouvernement a accordé l’amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un révolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l’homme qui a tué son père... Atim quitte son village et part pour N’Djaména, à la recherche d’un homme qu’il ne connait même pas. Il le localise rapidement : ancien criminel de guerre, Nassara est aujourd’hui rangé, marié et patron d’une petite boulangerie...Atim se rapproche de Nassara, lui fait croire qu’il cherche du travail et se fait embaucher par lui comme apprenti boulanger, avec la ferme intention de le tuer... Intrigué par l’attitude d’Atim à son égard, Nassara le prend sous son aile et lui apprend l’art et la manière de fabriquer du pain... Une étrange relation se tisse bientôt entre les deux êtres. Malgré sa répugnance, Atim semble trouver chez Nassara la figure paternelle qui lui a toujours fait défaut...

Cette projection a été suivie d’une séquence d’analyse filmique au CDI au cours de laquelle ont été abordés différents thèmes présents dans ce film comme la vengeance, la justice et l’impunité, la filiation.

Questionnaire  :
 Quels sont les éléments du film qui montrent le mal développement du pays ?
 Nassara et Atim correspondent-ils aux images que l’on se fait d’un meurtrier et d’un vengeur ? Relevez des exemples (scènes) qui contredisent ces représentations et expliquez votre choix .
 Quelles sont les scènes de violence dans le film ? Quelles sont celles qui ne sont que suggérées ? Comment ?
 Quel est le sens de l’apprentissage du métier de boulanger par Atim ?
 A quoi sert le prologue (1ère séquence) ? Quels liens peut-on faire avec l’épilogue (dernière séquence) ?
 Observez l’affiche, en quoi fait-elle penser à un western ? Quels autres éléments du film le confirment ?