Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Allemand > 2012-2013 > Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde

Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde

L’année 2013 porte sur la commémoration des 50 ans du Traité de l’Élysée et s’intitule « Année de l’amitié franco-allemande - 50 ans de coopération éducative ».
 La journée franco-allemande du 22 janvier 2013 consacrera à Berlin le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.
 L’Année franco-allemande sera clôturée, le 5 juillet 2013, à Paris par les 50 ans de la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
 L’accent est mis sur les sociétés civiles et en particulier sur la jeunesse et l’éducation.
 Chaque année la journée franco-allemande est associée à un slogan. En cette année jubilaire, la parole a été donnée aux élèves français et allemands du secondaire qui, dans le cadre d’un concours, ont proposé conjointement des slogans en français et en allemand. Le slogan qui a été retenu et qui est utilisé pour toute l’Année franco-allemande dans le domaine éducatif est :
« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde // Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »
Ce slogan est également le titre de la brochure sur l’allemand « Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde » qui constituera l’un des outils privilégiés pour informer les élèves et les familles sur les atouts de la langue allemande.
En complément de cette brochure, des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire et sur les atouts de la langue allemande ainsi que des renvois vers les sites des principaux partenaires sont accessibles à partir du site du ministère de l’ Education nationale
 Des informations et des ressources pédagogiques sont également disponibles sur le siteÉduscol :
 Le site intergouvernemental consacré à la promotion de la langue du partenaire, propose également des informations et des ressources pédagogiques, ainsi que des liens vers d’autres sites utiles.