Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Economie et Gestion en STMG > 2012-2013 > Projet de voyage humanitaire au Maroc > Une sensibilisation au développement durable

Une sensibilisation au développement durable

Projet pédagogique de sensibilisation au développement durable avec l’école

L ’eau

Au Maroc, 58% de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable et 80 % ne dispose pas de toilettes décentes.
 Le manque d’eau entrave les dynamiques de développement locales et créé de nombreux conflits d’usage entre éleveurs, agriculteurs et population.
 Les femmes et les filles passent une grande partie de leur temps à aller chercher de l’eau. Les enfants se contentent souvent de l’eau des mares, avec toutes les conséquences sur la santé que l’on connait.
 L’absence de système minimal d’assainissement engendre nombre de maladies souvent mortelles et porte atteinte à la dignité des populations.
 Les maladies hydriques ainsi que les maladies liées au manque d’hygiène et de salubrité constituent l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de cette école.

Mohammédia

Mohammédia (arabe : المحمدية, transcription : Al-Mohammadiya) est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume qui alimente la Samir.