Vous êtes ici : Accueil > Education Artistique et Culturelle > Atelier cinéma > 2012-2013 > Analyse Raging Bull
Publié : 25 février 2013

Analyse Raging Bull

Les 2de5, les 2de8 dans le cadre du projet Cinéma en anglais et un regrouperment de 2des en accompagnement personnalisé cinéma travaillent sur le film de Martin Scorsese  : Raging Bull (1980)

Questionnaire :

- Antihéros

Dans ce film, est-il possible de s’identifier au héros ? En général, au cinéma ou en littérature qu’est-ce qui permet ce phénomène d’identification ?

Quelle séquence du film peut faire changer le regard porté sur Jake ? L’ambition de Scorsese est–elle de nous faire aimer ou de nous faire comprendre son héros ?

En quoi Jack peut-il être comparé à un animal sauvage ?

- Violence et Autodestruction

Quels sont les éléments dramatiques qui nous indiquent que Jake s’enferme dans un schéma mental destructeur ? Pourquoi s’autodétruit- il ?

Selon vous, le parcours de Jake relève-t-il d’un destin auquel il ne saurait échapper ou n’est-il que la conséquence de son comportement ? Quel est le lien entre sa souffrance physique et sa souffrance morale ?

La fin du film insiste-t-elle sur la déchéance du personnage ou bien est-elle porteuse d’espoir ?

Religion et spiritualité

Repérez des éléments du film montrant la dimension spirituelle ou religieuse de Jake ?

Son châtiment passe par le ring, où il s’abandonne aux coups, se tient aux cordes, bras écartés. A quelle personne vous fait-il penser ?

Comment comprendre cet extrait de l’Évangile de St Jean qui conclut Raging Bull, « Once I was blind and now I can see » (« J’étais aveugle et maintenant je vois ») ?

Famille

Quelle image de la famille est véhiculée par ce film ? Famille soudée et/ou brisée ?
Dans quelle pièce sont tournées plusieurs scènes de la vie quotidienne ?

Quelles sont les relations qu’entretient Jake avec son frère Joey ? Joey est-il une sorte de double, de Jake ? Sont-ils dissemblables ou complémentaires ?

Quel type de femme incarne Vickie ? Quels sont les sentiments de Jake vis-à-vis d’elle ? Sa jalousie maladive se justifie-telle ? Se sent-il digne de l’amour de sa femme ?

La mafia peut-elle être considérée comme une forme de famille ? Quelles sont les valeurs morales communes à la mafia et la famille italo-américaine ?

Mise en scène

La mise en scène est très attentive aux yeux de son personnage principal. Faite un rapide inventaire des sentiments que l’acteur parvient à exprimer uniquement avec ses yeux : regard prédateur, fixité et mobilité des yeux, composition qui masque les yeux …

Quelles séquences sont filmées de façon réaliste voire documentaire ? Quelles autres scènes sont au contraire très abstraites et stylisées ? Quelle est la différence de rythme entre les scènes sur ou hors du ring ?

Selon vous, pour quelles raisons Scorsese choisit-il de filmer en noir et blanc ? Quelles scènes sont en couleur ? Pourquoi ?

Les combats sont-ils tous filmés hors ou sur le ring ? Pourquoi filmer certains combats en caméra épaule et d’autres au téléobjectif ? En quoi la mise en scène spécifique de chaque combat de boxe traduit-elle l’évolution de Jake ?

Peut-on facilement identifier tous les sons mixés lors des combats ? Cette bande sonore est-elle réaliste ? Que traduit-elle ?