Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2012-2014 : Littérature et société : Aventures du livre > 2012-2013 > Les lauréats du Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France

Les lauréats du Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France

Les lauréats du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle ont été proclamés ce 22 mars au Salon du livre

Deux recueils de nouvelles, trois romans, et trois albums graphiques ont été récompensés par les lycéens et apprentis franciliens. Sur la grande scène du Salon du livre, devant les 1.000 élèves des 40 classes ayant participé, et leurs professeurs, et dans une ambiance survoltée, les résultats ont été annoncés département par département. Huit lauréats ont donc été désignés parmi les 40 ouvrages en lice.

Le prix des classes des Yvelines a été décerné au roman graphique Formose de Li-Chin Lin. Emue, l’auteure taïwanaise a chaleureusement remercié les lycéens : « Grâce à vous, ce livre sur un petit pays trop longtemps dans l’ombre de la Chine pourra être lu par beaucoup de gens ! » Elle a ensuite évoqué sa propre adolescence sous la dictature : « Quand j’étais jeune à Taïwan, je n’ai pas eu votre chance : j’étais sourde et muette parce qu’on ne m’avait pas appris l’histoire de mon pays… Formose est la confession d’une lycéenne ignorante. » Li-Chin Lin a terminé en citant Stéphane Hessel : « Créer, c’est résister, et résister, c’est créer. »

Chaque département ayant son lauréat, ce sont huit ouvrages et huit auteurs qui ont été distingués :
 Paris (75) : Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, aux éditions Delcourt
 Seine-et-Marne (77) : Il faudrait s’arracher le cœur de Dominique Fabre, aux éditions de l’Olivier
 Yvelines (78) : Formose de Li-Chin Lin, aux éditions çà et là
 Essonne (91) : Les Séparées de Kéthévane Davrichéwy, aux éditions Sabine Wespieser
 Hauts-de-Seine (92) : Un renard à mains nues d’Emmanuelle Pagano, aux éditions P.O.L
 Seine-Saint-Denis (93) : La nuit du chien d’Olivier Brunhes, aux éditions Actes Sud
 Val-de-Marne (94) : Triangle rose de Michel Dufranne (scenario), Milorad Vicanović (dessin) et Christian Lerolle (couleur), aux éditions Quadrants
 Val d’Oise (95) : L’Autre vie de Valérie Straub de Stéphane Padovani, aux éditions Quidam

Des élèves des 40 classes participantes sont montés sur scène afin de proclamer les résultats, défendre leur choix et accueillir les auteurs qui ont ainsi pu exprimer leur fierté, leur joie et émotion.