Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Grand Prix des Lycéennes Elle > Grand Prix des Lycéennes Elle : 2012-2013 > Et voici les derniers romans issus de la sélection du grand prix des (...)
Publié : 28 mars 2013

Et voici les derniers romans issus de la sélection du grand prix des lycéennes de Elle

Claire Devarrieux - Libération du 29 novembre 2012
"La situation est classique, et irrésistible : Arrive un vagabond. Le vagabond, chez Robert Goolrick (ancien publicitaire venu tard à l’écriture), est sans passé, mais pas sans ressources. Il arrive au volant de son pick-up, il s’appelle Charlie et possède deux valises. Dans l’une, il y a de l’argent. Dans l’autre, des couteaux de boucher. Il taillera les meilleurs steaks du bourg quand il trouvera à s’employer. Ces dames, blanches et noires, seront ravies, désormais on mangera de la viande plus souvent à Brownsburg...
Nul doute que l’étranger soit celui par qui le mal arrive. Mais pas comme on croit...
Le paradis et l’enfer coexistent ici bas ? « L’enjeu principal, précise l’auteur, c’est l’enfance, l’innocence perdue, brisée par quelqu’un que vous aimez profondément et qui vous aime. »

"On est toujours du côté des Appalaches, un paysage qui n’est pas un simple décor mais un personnage central. Tout commence un samedi d’août, quand la lumière de l’après-midi illumine Divide Mountain. Travis, adolescent un peu voyou, tombe sur un champ de cannabis en allant pêcher la truite. Couper quelques pieds, les vendre, tout cela ne prête pas à conséquence, jusqu’au moment où il se fait sévèrement punir par le planteur. La leçon permet à Travis de sympathiser avec un ancien prof qui va lui donner le goût de la lecture et l’aider dans sa découverte d’un passé que toute la communauté veut oublier — un massacre perpétré lors de la guerre de Sécession"
Christine Ferniot - Telerama n° 3273