Accueil > Enseignements > Enseignement professionnel > Enseignement professionnel > 2013-2014 > Le lycée a accueilli deux membres de l’association Mali-Médicaments

Le lycée a accueilli deux membres de l’association Mali-Médicaments

Le lundi 07 octobre 2013, le lycée Jean Monnet a reçu deux membres de l’association Mali-Médicaments : J.C Beuf, (ex-principal du collège C de Vivonne à Rambouillet) et R.Togo correspondant au Mali.

Ces intervenants sont venus présenter, à la classe de première Commerce , la problématique de la ressource « eau » ( programme 1ère) dans le sud du Mali, au village de Pel-Maoudé.
 Les élèves ont ainsi pu se rendre compte, à travers des exemples concrets, de tous les changements intervenus dans la vie des habitants depuis la présence d’un puits. Et ainsi prendre conscience que l’eau ne satisfait pas seulement un besoin vital, mais est un réel moteur de développement, du fait de son impact :

• sur la santé : par la réduction des maladies hydriques, avec une réduction de la mortalité infantile et amélioration de la santé des mères ; mais aussi diminution du paludisme.
  • sur l’égalité des sexes : les femmes chargées de la corvée d’eau économisent du temps pour d’autres activités. Les enfants, qui n’ont plus à effectuer les kilomètres plusieurs fois par jour pour aller chercher l’eau dans une mare éloignée, peuvent désormais aller à l’école,
  • sur l’économie : grâce à l’irrigation des cultures.

Toutes les informations sur l’action de l’association sont disponibles sur le Le site de l’association Mali Médicaments :

Par la suite, la gestion de la ressource « eau » en France , ainsi que les moyens de la préserver, seront développés pendant l’année, au cours de PSE.

B.NICOLAS