Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2012-2014 : Littérature et société : Aventures du livre > 2013-2014 > De riches échanges avec les quatre auteurs de la sélection du Prix (...)

De riches échanges avec les quatre auteurs de la sélection du Prix littéraire

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Ile-de-France, les élèves de l’enseignement d’exploration "Aventures du livre" ont participé au forum départemental, mercredi 4 décembre 2013 de 9h30 à 12h30 au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nos élèves ont rencontré les autres étudiants des différentes classes ayant travaillé sur la même sélection littéraire et échangé sur leurs expériences de lecture.

Et surtout ils ont pu librement discuté avec 4 auteurs de la sélection :

• Philippe Artières /La banderole : histoire d’un objet politique – Autrement. Essai
  • Lola Créïs /17 portraits de mes oncles – CIPM. Poésie
  • Emmanuel Lepage/ Un printemps à Tchernobyl – Futuropolis. Album graphique
  • Yassaman Montazami/ Le Meilleur des jours – Sabine Wespieser. Roman
  • Marc Pautrel/ Polaire – Gallimard, (L’Infini). Roman

Victor Pouchet, a fait l’interface entre nos élèves et les écrivains. Il a présenté les œuvres et a sollicité les élèves, afin que ces derniers puissent partager leurs expériences de lectures, échanger avec les écrivains et peut-être affiner leurs choix.
 A l’issue de ce forum, nous organiserons un vote à bulletin secret et individuel .