Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > ESPAGNOL > Equateur 2014 - Séjour solidaire

Equateur 2014 - Séjour solidaire

Nous sommes 21 lycéens de toutes classes et niveaux confondus, 21 chanceux du lycée Jean Monnet de La Queue-lez-Yvelines qui ont la chance de participer à un projet inédit. C’est en fait bien plus qu’un projet, c’est une aventure, une expérience humaine exceptionnelle puisqu’il s’agit d’un voyage solidaire en Equateur ! Qu’allons-nous faire en Amazonie ? Découvrir la culture et la médecine traditionnelle de la communauté indigène de Shiripuno qui nous accueille, et participer à son quotidien. Pour cela nous allons réaliser près de leur école un jardin botanique afin qu’ils aient tout le loisir et tout le plaisir de cultiver et de transmettre leurs connaissances sur les plantes dont ils ont besoin pour pratiquer cette fameuse médecine qui nous est à nous, européens, complètement étrangère. La rencontre avec le chaman sera un moment fort et très enrichissant de notre séjour puisqu’il nous expliquera le fonctionnement de cette fameuse médecine et son rôle dans la communauté. Afin de ne pas laisser de côté nos camarades restés en France et pour garder une trace de toutes ces nouvelles plantes et de leurs utilisations, nous réaliserons un herbier numérique. Nous produirons articles de presse, reportages photos et vidéos autour de ces expériences et de ces rencontres.
Ce sera pour nous un dépaysement total et un échange humain extraordinaire : nous allons vivre au milieu de la communauté pendant 14 jours (du 23 février au 8 mars 2014) et nous habituer à un autre rythme, de nouvelles coutumes, une autre langue —l’espagnol— bref, à une autre culture… En attendant le départ, nous avons tous participé pour récolter un peu d’argent, en organisant un repas équatorien, en vendant des calendriers et en participant à un marché de Noël. Nous serons sans doute accompagnés par une petite équipe de tournage, dans le but de produire un documentaire sur cette rencontre…
C’est le 4ème voyage solidaire que notre lycée réalise dans cette communauté, grâce à Héléna Lamourelle et Marie Bard, professeures d’espagnol du lycée. Nos camarades, qui y sont précédemment allés, en sont revenus enchantés. Nous espérons vivre la même chose et allons essayer de retranscrire au mieux ce que nous ressentirons afin que vous puissiez, vous aussi, vous glisser dans la peau d’un équatorien ou d’une équatorienne.