Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > La section européenne du LP > 2012-2016 > Mobilité des 1ère PCOM à Cork en Irlande

Mobilité des 1ère PCOM à Cork en Irlande

Du 9 mars au 12 avril 2014, dans la cadre du Programme Leonardo, les élèves de 1ère Pro commerce option européenne participent à une mobilité professionnelle à Cork en Irlande.

Rendre les élèves volontaires pour apprendre, et impliqués dans leur parcours professionnel

Objectifs de la mobilité

Objectifs pédagogiques et éducatifs
 La mobilité s’inscrit dans la volonté de participer au développement des perspectives d’emploi des jeunes dans un environnement commercial responsable.
 Le parcours scolaire de nos élèves est valorisé par la S.E., dispositif qui permet un renforcement linguistique et une couverture culturelle dans le cadre d’une pédagogie de projet.
 Dans un contexte économique mondialisé où les échanges professionnels se font de plus en plus en anglais, cette mobilité professionnelle en Europe sera pour nos élèves un atout considérable pour améliorer leur niveau de langues.
 Cette expérience doit permettre à tous les participants de réaliser une expérience de vie valorisante, bien encadrée, de nature à développer des compétences utiles à une poursuite d’études et une insertion professionnelle enrichissantes.
 Cette expérience leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats en langue, d’accroître leurs chances de réussite à l’examen, de décrocher, en plus d’un EUROPASS, la mention SE, et ainsi de rendre possible une poursuite d’études, à plus ou moins long terme.

La mobilité

La mobilité est prévue sur 5 semaines : du 09/03/2014 au 12/04/2014.
 Les élèves ont été préparés à la mobilité et ont suivi 2 h de renforcement de langue au lycée pendant 1 an et demie
 Ils ont bénéficié de plus d’une semaine de formation intensive en anglais avant le stage de 4 semaines.
 Les jeunes sont accueillis dans des familles et des entreprises sélectionnées, conseillés et encadrés au quotidien.
 Les activités en stage, qui relèvent de la vente de contact, ont été négociées avec les partenaires d’accueil.
 Une équipe de 2 enseignants veillera à l’installation des groupes à Cork, Irlande, puis reviendra la dernière semaine de formation pour les évaluer et les raccompagner en France

Exploitations ultérieures

-Les compétences des élèves (linguistiques, professionnelles et savoir être) seront évaluées à l’issue de la formation.
 Les progrès seront appréciés pendant et après la mobilité.
 Les élèves devront réaliser un rapport d’activité et une présentation pour témoigner de ce stage et de cette expérience. Ils soutiendront leur rapport devant un jury de professeur et devant l’ensemble de leurs camarades de la classe et des sections européennes. Une note et une appréciation apparaitront sur le bulletin scolaire.
- La mobilité sera validée par l’EUROPASS et la mention européenne à l’examen (selon les résultats).
- Afin de relayer le plus largement possible l’information sur la vie de la section européenne et la mobilité, les élèves interviendront au sein des autres niveaux de la section (notamment auprès de la classe de seconde).
 Par ailleurs, toutes les actions en faveur de cette mobilité (inventaire Toys’r us, Noël Ikéa, Journée de l’Europe, cérémonie EUROPASS) sont reprises par différents outils de diffusion comme le site internet du lycée, et les bulletins d’informations.