Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

L’italien LV3 peut être choisi comme :

second enseignement d’exploration (après avoir choisi PFEG ou SES)

option facultative (en plus des 2 enseignements d’exploration)

Il s’agit dans les deux cas d’un même programme et du même volume horaire, 3h hebdomadaires.

Attention aux compatibilités si vous souhaitez découvrir l’italien LV3 :

pour faire l’option Arts plastiques ou l’option Européenne, il faut choisir l’italien en enseignement d’exploration.

pour poursuivre l’initiation à la culture antique, il faut choisir l’italien en option facultative.

En 1ère S et ES, puisqu’il n’y a qu’une option facultative possible, il faudra faire un choix, mais rien n’empêche de découvrir l’italien pendant un an même si vous souhaitez poursuivre une autre option facultative par la suite.

En 1ère L en revanche, vous pouvez prendre la spécialité italien et donc conserver une autre option facultative.

Et pour le bac ?

L’italien LV3 est une matière qui peut se poursuivre jusqu’en Terminale pour les S, ES et L , contrairement aux autres enseignements d’exploration (hors SES), et qui fait l’objet d’une épreuve de bac. L’examen consiste en un oral de fin d’année durant lequel les élèves présentent une des quatre notions étudiées pendant l’année en s’appuyant sur des documents travaillés en cours.

L’épreuve peut être choisie en S, ES, L , en option facultative, coefficient 2 pour les points au-dessus de la moyenne, ce qui est très avantageux pour une épreuve préparée pendant l’année et donc généralement réussie par les candidats.

Les élèves de Terminale L ont aussi la possibilité de choisir l’italien LV3 en spécialité, c’est-à-dire avec un coefficient 4. Il s’agit exactement de la même épreuve. Les notes du bac 2013 ont été excellentes, de 10 à 20, avec une moyenne supérieure à 16 : que des points gagnés !

Tous les ans , quelques élèves choisissent de présenter l’italien en LV2 . L’épreuve de LV2 consiste en une compréhension orale et un oral en cours d’année, toujours sur les quatre notions étudiées en cours, et en fin d’année, une épreuve écrite (compréhension et expression).

La langue :

Le fait de choisir d’intervertir la LV2 et la LV3 peut surprendre, puisque les élèves ont étudié dès le collège leur LV2. Il faut savoir qu’en réalité la progression en LV3 est beaucoup plus rapide qu’en LV1 et LV2, les élèves ayant déjà acquis des méthodes d’apprentissage. De plus, l’italien est une langue très proche de l’espagnol (ce qui entraîne évidemment quelques confusions en début de seconde, mais qui disparaissent petit à petit), du latin (pour ceux qui ont suivi l’initiation au collège) et surtout du français, ce qui facilite la mémorisation du vocabulaire et de la grammaire. La syntaxe, la structure de la phrase italienne, est, à de rares exceptions, la même qu’en français : il suffit de suivre l’ordre des mots !

Pour finir, l’italien est une langue très utile pour les études post-bac et pour le monde du travail. C’est un plus sur un CV puisque l’Italie est le second partenaire économique de la France, et le profil anglais/espagnol/italien, anglais/allemand/italien se différenciera toujours d’un profil anglais/espagnol.

Les cours de seconde permettent de découvrir la langue bien sûr, mais aussi la culture italienne : les richesses du patrimoine régional, le cinéma, la chanson, la mode, la gastronomie...

Les élèves sont évalués par de micro-tâches lors de chaque cours, par un projet final réalisé en fin d’unité, et par un devoir final en classe. Une note par unité permet de rendre compte de l’investissement , de l’apprentissage et des capacités linguistiques.

Tous les deux ans, un échange ou un voyage est organisé et proposé aux élèves de seconde et première, ce qui permet à tout élève le souhaitant de partir une fois dans sa scolarité en Italie afin de mettre en pratique ses acquis et de découvrir sur le terrain la civilisation.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail : anne.blanchard@ac-versailles.fr

A presto in classe !