Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > Actualités de la vie lycéenne > 2010-2017 > GRAND CONCOURS PHOTO DU LYCÉE JEAN MONNET
Publié : 6 avril 2014

GRAND CONCOURS PHOTO DU LYCÉE JEAN MONNET

Le BDE organise : GRAND CONCOURS PHOTO DU LYCÉE JEAN MONNET

PARTICIPANTS :

Tout élève du lycée Jean Monnet (lycée Général et Technologique, Lycée professionnel, BTS...) peut participer A CONDITION D’ÊTRE ADHÉRENT A LA MAISON DES LYCÉENS.

4 CATÉGORIES :

- Catégorie 1 : une photographie de reportage (non mise en scène) sur la vie, le travail, le quotidien des élèves dans le lycée.

Marie Bédrune, gagnante en 2011

- Catégorie 2 : une photographie de type « Nature morte au lycée » sans figures humaines : lumières sur le gymnase, ombres projetées au sol, reflets dans une des nombreuses vitres du lycée, architecture, objets abandonnés, etc…).

Claire Dujardin, gagnante en 2011

- Catégorie 3 : une photographie de mise en scène : mettre en scène des élèves, des objets de manière à ce qu’elle exprime un sens personnel (comique, tragique, critique, engagé….) sur le fait d’être lycéen.

Marie Bédrune, gagnante ex-aequo en 2011
Nicolas Suaud, gagnant ex-aequo en 2011

- Catégorie 4 : expression libre, une photographie personnelle et/ou de création infographique. Photomontage, retouche numérique, associations de textes, de dessins, etc… sur le thème de votre choix et/ou avec le logiciel de votre choix.

Marie Bédrune, gagnante en 2011

- Voir les article Les gagnants du Concours Photo 2010-2011 et Les gagnants du Concours Photo 2011-2012

MATÉRIEL :
Vous pouvez utiliser tout type d’appareil photographique : compact, bridge, reflex, téléphone portable, numériques ou argentiques, sténopé… (apporter dans ce cas là des photographies développées).

CALENDRIER :

- Les photographies seront à remettre à Mme Ferrandon CPE, sous clé USB ou tirages "imprimés" jusqu’au 9 mai 2014.
- Vous pouvez proposer de 1 à 4 photographies maximum (une seule par sujet).
- Chaque photographie devra être titrée de vos nom, prénoms et du sujet (ex : Tribalat Vincent, sujet 1).

Un jury (enseignants, documentalistes, personnels de direction, membres du CVL) élira les gagnants/gagnantes pour chaque catégorie.

RÉCOMPENSES ET PRIX : toutes les récompenses sont financées par la Maison des lycéens.

- catégorie 1 : le tirage et l’encadrement de sa photographie et un livre de la collection Photopoche
- catégorie 2 : le tirage et l’encadrement de sa photographie et un livre de la collection Photopoche
- catégorie 3 : le tirage et l’encadrement de sa photographie et un livre de la collection Photopoche
- catégorie 4 : le tirage et l’encadrement de sa photographie et un livre de la collection Photopoche

- "La couv’" : le jury élira sa photographie "coup de coeur". L’auteur gagnera le tirage et l’encadrement de sa photographie, un livre de la collection Photopoche ET SA PHOTOGRAPHIE ILLUSTRERA LE CARNET DE CORRESPONDANCE POUR L’ANNEE 2014-2015 !

Dubois Caroline

Caroline Dubois, gagnante pour la couverture du carnet de correspondance en 2012.

- "La meilleure" : L’AUTEUR DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE RECEVRA UN APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE REFLEX CANON (d’une valeur d’environ 600 euros)

Toutes les photographies gagnantes seront exposées en fin d’année dans la Galerie des arts du lycée.

NB : chaque participant devra s’assurer de l’autorisation à diffuser l’image des personnes qui pourraient être présent(e)s sur ses photographies.

A VOS APPAREILS PHOTOS !!!!

Les élèves du BDE.