Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > Ecriture de nouvelles naturalistes et réalistes en 2de

Ecriture de nouvelles naturalistes et réalistes en 2de

Après l’étude de recueils de nouvelles de Maupassant et de Zola, les élèves de 2de1, 2de 6 et 2de 7 ont écrit, en groupes, des nouvelles naturalistes et réalistes.

En 2de 6 et 2de7, le travail a consisté en un pastiche du projet de Zola dans Comment on meurt, qui avait été étudié en classe. Les élèves ont dû imaginer et décrire un mariage dans cinq classes sociales différentes au XIXème siècle (la noblesse, la grande bourgeoisie, les commerçants, les ouvriers et les paysans).

Le but était bien sûr de faire apparaître les disparités sociales du Paris de l’époque, exactement comme l’avait fait Zola dans sa nouvelle naturaliste.

En 2de1, les élèves ont pris pour appui de tableaux de l’époque (pour la plupart au Musée d’Orsay) et ont imaginé des nouvelles réalistes, seuls ou par groupes de deux ou trois.

Tous les élèves ont fourni un réel travail de documentation sur l’époque et ils se sont beaucoup investis dans ce projet.

En cliquant sur les liens suivants, vous aurez accès à leurs recueils publiés en ligne sur le site calameo.

Liens 1

Liens 2