Accueil > Développement durable > Ecolycée 2011-2014 > 2013-2014 > Où en sont les orchidées du lycée ?

Où en sont les orchidées du lycée ?

En ce début du moi de juin, de nombreuses orchidées sauvages sont déjà en fleur. Sur les six variétés d’orchidées recensées jusqu’alors au lycée, cette année, une seule est présente. Il s’agit de l’Orchis bouc.

Les fleurs de cette orchidée se répartissent le long d’une tige qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont blanches, les pétales sont en forme de casque et le labelle, de couleur violacée, est enroulé voire torsadé. Comme son nom l’indique cette fleur se caractérise par une forte odeur qui rappelle celle d’un bouc.

Une dizaine d’orchis bouc sont présentes dans la zone de friche. Cette jachère a été délimitée en 2011 suite au projet lycée éco-responsable. Ce cadre consiste à adopter une démarche de développement durable relative à la biodiversité et la friche permet aux orchidées de se développer librement sans être tondues. Des piquets en bois permettent d’ailleurs de les signaler sur les autres espaces verts du lycée pour cette même raison.

Les orchidées disposent de pollinies, des sacs de pollen, que seul un insecte peut transporter. L’insecte pollinisateur est attiré de façon à ce qu’il se pose sur le labelle pour emporter les pollinies et les déposer sur d’autres fleurs.

Les orchidées sauvages sont des fleurs particulières. Elles sont protégées et par conséquent ne doivent pas être cueillies.

Évelyne Brossillon