Accueil > Développement durable > Ecolycée 2011-2014 > 2013-2014 > L’hôtel à insectes est habité !

L’hôtel à insectes est habité !

En 2012, un hôtel à insectes a été installé sur la zone de friche du lycée afin de contribuer au maintien de la biodiversité et de mener des actions pédagogiques.

Il s’agit d’un abri en bois destiné à recueillir des insectes. Les différentes cases de l’hôtel sont garnies de matières naturelles telles que de la paille, des écorces, des pots en terre, des tiges de bambou et de roseaux. Les coccinelles, les chrysopes et les perce-oreilles peuvent y passer l’hiver au chaud pour être prêts à manger des pucerons et autres nuisibles au printemps. Les abeilles solitaires, elles, peuvent s’y reproduire et participer à la pollinisation si utile aux fleurs et aux fruits.

En ce printemps 2014, une trace flagrante traduit la présence d’insectes. En effet, une des tiges de bambou est obturée par un opercule de terre. Une abeille solitaire y a donc caché ses œufs.

E. Brossillon