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Options facultative et option de spécialité Arts plastiques

LE DON N’EXISTE PAS. ON NE NAIT PAS DOUÉ, ON LE DEVIENT.

"Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose". Jacques Brel.

Long Marius, A sa place/pas à sa place, déc 2008

La diversité des pratiques artistiques contemporaines et leurs rapports multiples à celles issues du passé, la diversité des comportements et des attitudes face à l’art (celles du public, comme celles des artistes), la toujours plus grandissante diversité des moyens d’expressions et de communications artistiques (accentuée par la révolution numérique) ; font que l’on peut affirmer qu’il n’y a pas de prédispositions à l’artistique et que, au vu de ces diversités, chacun peut trouver et développer un mode d’expression qui serait artistique.

Comme pour toutes disciplines, les progrès et la qualité des résultats en arts plastiques sont conditionnées par l’envie et le travail.


PLAN DE LA RUBRIQUE ARTS PLASTIQUES SUR LE SITE DU LYCÉE JEAN MONNET :

Vous trouverez dans cette rubrique :

 des sujets de Seconde et leur réalisations
 des sujets de Première et leurs réalisations
 des sujets de Terminale et leurs réalisations
 ainsi que des articles sur des Expérimentations théatrâles ambitieuses
 des sujets en Enseignement d’exploration Créations et Activités Artistiques pour le niveau seconde
 des Citations et textes d’artistes
 des Textes d’élèves
 des compte-rendus des Sorties et visites effectuées chaque année
 des articles sur les Résidences au centre d’arts La Source pour le niveau de terminale
 une rubrique de Liens utiles
 une rubrique Anciens élèves (en construction)


OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT AU LYCÉE :

Peltier Gilles, A sa place/pas à sa place, déc 2008

 contribuer à la réussite des élèves à l’obtention du baccalauréat.
 donner les moyens aux élèves qui désirent accéder à des études supérieures dans des filières artistiques d’intégrer les structures de leurs choix.
 donner à tous les élèves qui en ont le désir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de manière artistique, de développer leurs savoirs-faire dans des techniques multiples, d’enrichir leur culture artistique, d’analyser et de questionner leur goûts personnels ; l’occasion de se faire plaisir, de se dépasser.

Branco Marjorie, A sa place/pas à sa place, déc 2008

UNE OPTION POUR QUELS ÉLÈVES ?

Lespagney Manon, A sa place/pas à sa place, déc 2008

L’option facultative Arts plastiques est accessible à tout les élèves du lycée général et technologique.
L’option de spécialité Arts plastiques est accessible à tout les élèves du lycée général.

Tout les élèves de secondes peuvent demander à suivre l’option Arts plastiques. S’ils n’ont pu la suivre en seconde, ils peuvent demander à suivre l’option facultative ou l’option de spécialité en première. Ils peuvent arrêter la spécialité en fin de première mais ne peuvent arrêter l’option facultative qu’ils poursuivront donc jusqu’en terminale. Les options facultative et de spécialité ne peuvent plus être demandées pour la seule année de terminale.

Bien évidemment, la formation la plus complète sera celle des élèves qui auront suivis les deux options (facultative et de spécialité) durant les trois années.


PROGRAMMES DE L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES :

Jullien Alison, A sa place/pas à sa place, déc 2008

L’option facultative Arts plastiques se distingue de l’option de spécialité en cela qu’elle est spécifiquement dédiée à la pratique, au faire ! Bien qu’elle n’ait pas d’horaires réservés à un enseignement de l’histoire des arts, un volet culturel est toujours présent. Ainsi, à la fin de chaque sujet, les élèves en option facultative regardent et commentent un certain nombre d’œuvres et de démarches liées aux pratiques et aux questionnements qu’ils ont eus en classe.


Programme de l’option facultative Arts plastiques de seconde :
 voir le programme des Arts en seconde : ici

Les élèves, 3 heures par semaine, vont avoir l’occasion de pratiquer un grand nombre de techniques bi-dimensionnelles (graphismes, peinture, photographie et infographie, collage et photomontage, gravure, etc...) et d’interroger les enjeux de la représentation (réalisme ou écart, expressivité et communication de l’image, statut de l’image).
L’enseignement des arts plastiques en seconde au lycée Jean Monnet y est conçu de manière relativement "technique". Les sujets sont cadrés et les moyens plastiques (outils, support, formats) sont imposés. L’objectif est ainsi de donner des bases techniques aux élèves (particulièrement en graphismes, ce qui leur sera nécessaire par la suite et ce qui reste une condition importante pour l’entrée dans la majorité des écoles supérieures en Art) tout en développant leurs capacités à développer une réponse plasticienne personnelle et à l’exprimer à travers une production plastique aboutie.
Afin de ne pas surcharger de travail les élèves dans cette année de transition collège/lycée qu’est la seconde, la pratique en classe est privilégiée par rapport à la pratique à la maison.

Notions au programme :

 dessiner pour créer, pour comprendre, pour communiquer
 représenter le monde, inventer des mondes
 raconter en mobilisant langages et moyens plastiques
 donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants
 présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche
 prévisualiser un projet, présenter une production en cours de réalisation ou achevée
 pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives


Programme de l’option facultative Arts plastiques de première :
voir le programme des arts en première : ici

Toujours 3 heures par semaine, l’enseignement en première se fait plus libre. Si les sujets et contraintes sont toujours communs, les consignes se font plus ouvertes. Les élèves vont devoir exercer un nombre, toujours plus grand, de choix personnels dans leur travail, expliquant de plus en plus à l’écrit comme à l’oral et nécessitant un travail à la maison plus important.

notions au programme
 dessiner pour créer, comprendre, communiquer
 dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques
 jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer des intentions
 conjuguer ou hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement
 créer avec le réel, intégrer des matériaux artistiques et non-artistiques dans une création
 exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur
 communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique
 penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique
 pratiquer en collaborant, partager des ressources individuelles ou collectives


Programme de l’option facultative Arts plastiques de terminale :
voir le programme des arts en terminale : ici

A raison de 3 heures par semaine, l’année de terminale en option facultative Arts plastiques est centrée sur le projet personnel de l’élève et la construction de sa démarche artistique personnelle.

notions au programme
 dessiner pour créer, comprendre, communiquer
 détourner, réinventer, croiser les modalités et les visées du dessin
 faire dialoguer ou métisser diverses conceptions de la représentation
 mobiliser, citer, recréer, détourner des codes de l’image, de la narration figurée ou de la non-figuration
 affirmer le potentiel plastique et artistique de la matérialité ou de l’immatérialité
 exposer, mettre en scène la production et la pratique, solliciter le spectateur
 communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique
 penser le projet d’une création dans la dynamique d’une pratique artistique
 développer des projets et démarches de création fondées sur la collaboration ou la co-création

Axes d’interdisciplinarité avec l’architecture, le design, le cinéma, la danse ou le théâtre...
 intégrer une oeuvre ou un objet à un environnement
 animer des images, penser leur diffusion et leur réception
 Théâtraliser l’oeuvre et son processus de création

Les élèves, en plus des œuvres liées à chacun de leurs sujets, ont un programme limitatif d’oeuvres de références.

Pour la rentrée 2020-2021, il s’agit de :


PROGRAMMES DE L’OPTION DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES :

L’option de spécialité Arts plastiques se distingue de l’option facultative en cela qu’elle développe, en parallèle de temps de pratique important, un travail de culture artistique et de l’écrit beaucoup plus conséquent. Ainsi, sur les 4 heures hebdomadaires en première de spécialité et les 6 heures hebdomadaires en terminale de spécialité, des heures sont spécifiquement consacrées à la culture artistique et à la maîtrise de l’écrit.


Programme de l’option de spécialité Arts plastiques de première :
voir le programme des arts en première : ici

notions au programme
 le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin
 l’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalité introduites par le numérique
 rapport au réel : mimésis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart
 représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques
 figuration et construction de l’image
 passage à la non figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction
 propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques
 élargissement des données matérielles de l’oeuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non artistiques
 reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’oeuvre
 conditions et modalités de la présentation du travail artistique
 sollicitation du spectateur
 contextes et dynamiques de collaboration et de co-création

Interdisciplinarité :
 environnements et usages de l’oeuvre ou de l’objet
 animation des images
 théâtralisation de l’oeuvre et du processus de création

Culture artistique :
 l’artiste et la société : faire oeuvre face à l’histoire et à la politique
 l’art, les sciences et les technologies
 mondialisation de la création artistique


Programme de l’option de spécialité Arts plastiques de terminale :
voir le programme des arts en terminale : ici

notions au programme
le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin
 l’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalité introduites par le numérique
 rapport au réel : mimésis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart
 représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques
 figuration et construction de l’image
 passage à la non figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction
 propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques
 élargissement des données matérielles de l’oeuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non artistiques
 reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’oeuvre
 conditions et modalités de la présentation du travail artistique
 sollicitation du spectateur
 contexte d’une monstration de l’oeuvre
 fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition

Interdisciplinarité :
 environnements et usages de l’oeuvre ou de l’objet
 animation des images
 théâtralisation de l’oeuvre et du processus de création

Culture artistique :
 l’artiste et la société : faire oeuvre face à l’histoire et à la politique
 l’art, les sciences et les technologies
 mondialisation de la création artistique

L’objectif de l’année de terminale en spécialité étant l’autonomie, le projet personnel et la démarche artistique de l’élève, l’année de première en spécialité Arts plastiques sera dédiée à la plus grande diversification des médiums et des pratiques abordées par les élèves.

L’enseignement en arts plastiques en terminale tel qu’il est délivré au lycée Jean Monnet reste contraint par un sujet commun, mais ces sujets sont de plus en plus en plus vastes et ouvert (Féminin, Spectateur, etc...). L’idée étant d’inciter les élèves a avoir une réflexion individuelle mais dans un cadre collectif, ce qui devrait permettre mutualisation et échange. Les techniques et moyens que les élèves utilisent sont entièrement libres. Ils vont avoir ainsi la possibilité de se spécialiser dans le médium de leurs choix, d’affirmer leurs goûts personnels et leurs compétences techniques particulières. Toutes leurs réalisations de l’année vont cependant devoir être liées par une problématique artistique personnelle (la beauté, la mémoire, l’identité de l’artiste dans son œuvre,... par exemple). L’idée n’étant pas de s’enfermer dans un discours répétitif mais d’aborder un champ de questionnement suffisamment vaste et personnel et qu’ils devront faire évoluer toute l’année. Chacun d’entre eux développera une culture artistique personnelle liée à leurs pratiques et travaillera à la maison en ce sens.


Les épreuves du baccalauréat en Arts plastiques :

C’est un oral de 30 minutes maximum qui évalue le travail de l’année de terminale pour l’Option facultative Arts plastiques. Seuls sont pris en compte les points au dessus de la moyenne.

Contraintes matérielles de l’épreuve :
Les élèves apportent dans un carton à dessin format raisin (50x65 cm) et n’excédant pas 5 cm d’épaisseur le dossier de leurs réalisations de l’année de terminale. Aucun travail ne peut dépasser du carton à dessin. Les travaux de grand format seront pliés ou, s’ils sont rigides, seront photographiés. Ce dossier est constitué de 3 à 6 travaux maximum. Les travaux sont choisis à l’initiative du candidat qui en juge l’intérêt et le bien-fondé. Ils doivent témoigner de l’usage de médiums et techniques variés.

Au moins 2 d’entre eux sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Les éléments (croquis et autres recherches) en relation avec les travaux du candidat peuvent être présentés sur des formats bidimensionnels.
Tous les travaux en volume, de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique.

Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.

Le visionnement du dossier numérique n’excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis et devra aussi avoir imprimé une trace papier de ces réalisations numériques (photographies, extrait de vidéo...).

Les élèves peuvent apporter des réalisations vidéo à condition d’en apporter une copie numérique (sur CD ou tout autre support) et d’en présenter des extraits imprimés (interdiction de seulement montrer des vidéos sur un ordinateur portable et de repartir sans en laisser une trace imprimée).

Les élèves inscrits en option Arts plastiques présentent aussi une fiche pédagogique remplie et signée par l’enseignant et le chef d’établissement. Cette fiche retrace le déroulement de l’année par l’enseignant (nombre d’élèves, pédagogie, projets, sorties, etc...).

L’ensemble de leurs travaux ainsi que les éléments imprimés du dossier numérique devront être signé et tamponné par l’établissement.

Déroulement de l’épreuve :
Après avoir présenté leur convocation, leur pièce d’identité et leur fiche pédagogique, les élèves ont 5 minutes pour installer et présenter rapidement leur travail.

L’oral, de 30 minutes maximum, se décompose en deux parties :

 Première partie :
Durant les 20 premières minutes maximum, l’élève et le jury dialogueront sur les travaux présentés par le candidat (intention de l’élève, projet, démarche, récit de la réalisation technique, etc..)

 Deuxième partie :
Le temps restant de l’épreuve sera consacré aux connaissances et à la culture artistique du candidat
Le jury interroge le candidat à partir d’un ou de plusieurs documents iconographiques, en relation avec le programme de terminale. Il évalue les connaissances que celui-ci a acquises sur les contenus du programme (la question de la Présentation et les trois oeuvres). Il prend également la mesure des capacités du candidat à mobiliser des références utiles à situer les ancrages de sa pratique plastique.

Critères d’évaluation et notation

Cette épreuve orale est notée sur 20 points :

 la première partie, entretien sur dossier, est notée sur 16 points à raison de 12 points pour les travaux et de 4 points pour l’entretien

 la seconde partie, entretien sur les connaissances et la culture artistique du candidat, est notée sur 4 points.

Il s’agit d’évaluer les capacités du candidat à :
 maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation
 expliciter et justifier des choix artistiques
 maîtriser une culture artistique en lien avec son travail (dont les 3 oeuvres au programme limitatif)
 affirmer un parti pris singulier et des qualités d’invention
 évaluer la maîtrise de son expression et de son argumentation

A la fin de l’épreuve, les élèves rangent, toujours rapidement, leurs travaux dans leur carton à dessin qu’ils laisseront sur place. La date de récupération de leur dossier leur sera notifiée le jour même.

Ici, les modalités de l’épreuve telles qu’elles sont définies au Bulletin officiel.

], association crée par [Gérard Garouste] et qui accueille des groupes scolaires et des artistes en résidence.
En décembre 2008, 31 élèves de terminales sur les 36 inscrits en arts plastiques ont ainsi participé à un stage en résidence autour de la pratique de la sérigraphie encadré par l’artiste plasticien Philippe François
En décembre 2009, 53 élèves de terminales sur les 55 inscrits ont participé à un stage en résidence réparti sur deux semaines (une semaine par classe) autour de la vidéo et du film d’animation encadré par le cinéaste David Ferré
En décembre 2010, 29 élèves de terminales sur les 39 inscrits ont participé à une résidence autour des pratiques de sculpture et de moulage avec le sculpteur Pierre Guilloteau
En décembre 2012, 30 élèves de terminales sur les 41 inscrits ont participé à une résidence autour des pratiques de la gravure et de l’eau forte avec la plasticienne graveur Sophie Villoutreix-Brajeux.

LISTE DU MATÉRIEL DEMANDÉ AUX ÉLÈVES :

Virault Marie-charlotte, A sa place/pas à sa place, nov 2007

Si le lycée fournit une part importante du matériel utilisé au cours de l’année, il est nécessaire que l’élève possède son propre matériel de base. Les éléments de la liste suivante seront à acheter de nouveau une fois épuisés. Globalement, l’ensemble de ce matériel pourra servir au cours des trois années d’études en option facultative arts plastiques.

 une dizaine de feuilles à dessin, format raisin (50x65cm), 224 grammes
 un carton à dessin pour feuilles format raisin
 5 tubes de peinture acrylique 250 ou 400 ml : les trois couleurs primaires et noir et blanc
 3 brosses têtes plates rectangulaires (0,5 - 1,5 - 3 cm de large)
 un ensemble de crayons gris allant du sec au gras (3H, HB, 9B)
 une gomme blanche
 une plume pour encre
 une estompe
 un carnet de croquis (format libre, papier à dessin le plus blanc possible de préférence)
 un stylo feutre noir
 un classeur, des protèges documents et quelques feuilles perforées
 un support amovible multimédia (clé USB, disque dur externe,...)

Il est recommandé d’avoir à disposition une trousse du petit matériel de base (scotch, règle, taille crayons, critérium (mines B de préférence), feutres et crayons de couleurs, règle, marqueurs, vieux pastels...). Cette petite « boite à outils » peut tout à fait être constituée de restes de fournitures plus anciennes (il n’est pas nécessaire d’acheter des feutres par exemple).

Contributeurs :

Que soient ici remerciées les personnes qui, avec beaucoup de gentillesse, ont contribués par leur don en matériel à la diversité des stocks des réserves de la salle d’arts plastiques et aux possibilités ainsi offertes aux élèves :
 Mr Alviro Fonseca
 Mme Virginy Mathieu-Mahias
 Mr Michel Podolak
 Mme Catherine Bouccara
 Mme Yvette Vibert

Rossignol Morgane, A sa place/pas à sa place, déc 2008

Toutes les photographies qui illustrent cet article sont des réponses au sujet photographique de première "A sa Place/pas à sa place" où les élèves réfléchissent à ce qui ne serait pas à sa place dans une salle d’arts plastiques et si l’Art est bien le lieu où l’on peut tout exprimer. Le questionnement se fait aussi sur l’image photographique et comment le point de vue, le cadre, la composition et la retouche infographique construisent les idées de légitimation et d’exclusion.

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