Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Grande forêt

Grande forêt

A mon retour au lycée début février, j’ai voulu faire un bilan de leurs compétences graphiques en donnant aux élèves de premières un sujet de cinquième, dont voici un bel exemple...

Huguenin Victoire, 5°, Maurice Ravel, Montfort l’A., janvier 2007

"Ce n’était pas un arbre-monde, ni un vaisseau arbre.
J’avais entendu des légendes folles, de la bouche d’Enée, en fait, donc ce n’était pas probablement des légendes, sur un arbre anneau autour d’une étoile, un anneau fantastique de matière vivante tressée et se déployant autour d’un soleil semblable à celui du système de l’Ancienne Terre. J’avais une dois essayé de calculer combien de matière vivante cela exigerait et décidé que c’était absurde.
Ce qui se déployait de chaque côté de moi, ce qui s’incurvait sur des distances trop grandes pour que mon esprit formé sur une planète puisse l’appréhender, était une sphère de tissu végétal entrelacé, des troncs de dizaines ou de centaines kilomètres de long, des branches de plusieurs clicks d’épaisseur, des feuilles larges de plusieurs centaines de mètres, des racines s’étirant comme les synapses de Dieu sur des centaines, non… des milliers de kilomètres dans l’espace, des branches en treilles s’étirant dans toutes les directions, des troncs longs comme le Mississippi qui semblaient au loin de minuscules brindilles, un arbre grand comme mon continent natal d’Aquila, sur Hypérion, se fondant en milliers d’autres bosquets et masse de verdure, se recourbant vers l’intérieur et l’extérieur, de tous les côtés, dans toutes les directions… il y avait de nombreuses brèches noires, des trous dans l’espace, plus grands que les troncs et la dentelle de verdure qu’on voyait au travers… mais nulle parts les brèches n’étaient complètes… partout les troncs, les branches et les racines s’entremêlaient, ouvraient d’innombrables milliards de feuilles vertes au soleil qui brûlait dans le lieu géométrique du vide au centre de…
Je fermai les yeux…
 Ça ne peut être réel, dis-je.
 Si.
"
Dan Simmons, Cycle d’Hypérion, "L’éveil d’Endymion II", SF, éd. Pocket, p.192 (citation que l’on peut trouver ici)

Autre amorce possible :

GRANDE FORÊT

Vous donnerez à voir la plus grande forêt possible.
TECHNIQUE : fusain sur format raisin (sens portrait ou paysage au choix)
CONTRAINTES :
 réalisez un croquis préparatoire rapide (format A4 aux crayons gris/critérium)
 réalisez une représentation contrastée
 travaillez la diversité formelle des arbres et leur modelé

Critères d’évaluation :

 /3 maîtrise et diversité de la FORME
 /5 GRAPHISME (diversité du vocabulaire graphique, le geste, maîtrise du modelé, du fusain et de toutes les valeurs)
 /2 SUCCESSION DES PLANS
 /6 GRANDEUR : représentation de la profondeur, audace des ruptures d’échelle entre 1er et arrières plans, personnalisation de la représentation de ce qui est grand
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

OBJECTIFS ET ENJEUX :

 développer les compétences graphiques (l’arbre étant une structure linéaire, c’est toujours un excellent sujet pour le dessin)
 découvrir un médium (le fusain)
 diversifier un même motif
 aborder la question de l’espace (une grande forêt dans un format raisin)
 aborder la question de la profondeur, de la succession des plans et du point de vue
 aborder le rendu du volume, le travail du modelé et de l’ombre et de la lumière
 affirmer une représentation personnelle de ce qui est grand


RÉALISATIONS :
Croquis :

Aubé Julie, février 2014
Aubé Julie, février 2014
Berthelot Margaux, février 2014
Berthelot Marie, février 2014
Brière Lara, février 2014
Brière Lara, février 2014
Bourdel Jérémy, février 2014
Brunet Jean-Baptiste, février 2014
Burger Margot, février 2014
Colignon Annaëlle, février 2014
Corompt Camille, février 2014
Denis Flavien, février 2014
Gendre Dimitri, février 2014
Gillet Maëlle, février 2014
Glasser Emma, février 2014
Godbille Esther, février 2014
Tabou, mars 2012
Guilbaut Maxence, février 2014
Hadziavdic Thibault, février 2014
Hennequin Valentine, février 2014
Hennequin Valentine, février 2014
Herrewyn Anaëlle, février 2014
Josenhans Charlotte, février 2014
Lecharpy Maïa, février 2014
Malet Marie, février 2014
Matthews Mickael, février 2014
Menant Julie, février 2014
Moutardier Léa, février 2014
Nogué Lola, février 2014
Pirès Manola, février 2014
Pirès Manola, février 2014
Quétin Juliette, février 2014
Rolo Camille, février 2014
Ruello Chloé, février 2014
Sanzey Elisa, février 2014
Tadiotto Clara, février 2014
Vallejo Maulde, février 2014
Viriot Louise, février 2014
Vojacek Laura, février 2014
Yvernat Malo, février 2014
 ?, février 2014

Fusains :

Aubé Julie, février 2014
Bennani Leïla, février 2014
Berthelot Margaux, février 2014
Bourdel Jérémy, février 2014
Brière Lara, février 2014
Brunet Jean Baptiste, février 2014
Burger Margot, février 2014
Colignon Anaëlle, février 2014
Corompt Camille, février 2014
Dekeyser Benjamin, février 2014
Denis Flavien, février 2014
Fritz Félix, février 2014
Gendre Dimitri, février 2014
Gillet Maëlle, février 2014
Glasser Emma, février 2014
Godbille Esther, février 2014
Guilbaut Maxence, février 2014
Hadziavdic Thibault, février 2014
Hennequin Valentine, février 2014
Herrewyn Anaelle, février 2014
Josenhans Charlotte, février 2014
Lecharpy Maïa, février 2014
Liégeard Sara, février 2014
Lobstein Aurore, février 2014
Malet Marie, février 2014
Matthews Mickael, février 2014
Menant Julie, février 2014
Moutardier Léa, février 2014
Nogué Lola, février 2014
Pirès Manola, février 2014
Quetin Juliette, février 2014
Rahal Anaïs, février 2014
Sanzey Elisa, février 2014
Tadiotto Clara, février 2014
Vallejo Maulde, février 2014
Viriot Louise, février 2014
Vojacek Laura, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014
 ?, février 2014

RÉALISATIONS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 : cette fois, le sujet a été donné à réaliser en pratiquant à nouveau le fusain mais associé à l’encre colorée.

Avrin Michèle, nov 2014
Barbier Yana, nov 2014
Batallier Lucie, nov 2014
Benichou Lucie, nov 2014
Blaevoet Yann, nov 2014
Bogard Corentin, nov 2014
Célerier Mathilde, nov 2014
Champetier Clément, nov 2014
Chargé Méline, nov 2014
Coquerel Marine, nov 2014
Correia Gwendoline, nov 2014
Courtois-Auberger Alexandre, nov 2014
Domingues Élodie, nov 2014
Dramé Kadidiatou, nov 2014
Duquet Lila, nov 2014
Emeraud Clément, nov 2014
Fabry Paul, nov 2014
Feuchère Marianne, nov 2014
Feuillatre Jules, nov 2014
Garnier Camille, nov 2014
Gaudrée Melina, nov 2014
Goupilleau Élodie, nov 2014
Groene Pol, nov 2014
Hayat Léa, nov 2014
Hebert Martin, nov 2014
 ?, nov 2014
 ?, nov 2014
 ?, nov 2014
 ?, nov 2014
 ?, nov 2014
Laird Manon, nov 2014
Loiseau Bertille, nov 2014
Marchand Raphaël, nov 2014
Meyer Émilien, nov 2014
Oltra Amandine, nov 2014
Payet Marion, nov 2014
Saugnac Juliette, nov 2014
Signarbieux Benoit, nov 2014
Soularue Marion, nov 2014
Tauran Guillaume, nov 2014
Tilly Perrine, nov 2014
Tondu Lucille, nov 2014
Veirman Léana, nov 2014

Quelques remarques des élèves de 6e4 du collège Georges Pompidou d’Orgerus où ces travaux ont été exposés dans le cadre de la liaison collège/lycée :

 "C’est très beau et bien fait." Luca B.
 "Ces oeuvres sont très jolies." Lucas C.
 "Ces oeuvres sont sinistres." Romane T.
 "Elles sont très réalistes et on dirait des photos." Elena J.
 "Ces oeuvres sont magnifiques." Loïs A.
 "Ces oeuvres sont magnifiques, il y de beaux effets." Daniel G.
 "C’est très beau et l’effet de couleur est très bien fait." Lucas Ch.
 "C’est très beau, on dirait de vrais artistes." José G.

RÉFÉRENCES :
(à lire : la superbement illustrée Anthologie poétique de La forêt, éd. du Chêne, 1997, d’où sont issues une partie de ces références)

Miniature persanne, Paysage mystique, XIV siècle
Khamsa de Nizami (1426-1477), Salim red visite à Majnun, turquie
Jean Colombe et Paul de Limbourg, Les très riches heures du duc de Berry, XV siècle
Albrecht Altdorfer (1480-1538), Saint Georges combattant le dragon dans la forêt
Léonard de Vinci, Étude d’arbres, sanguine, vers 1500-1505, 19.1x15.3cm, windsor
Enluminure, Le remède de fortune, manuscrit français, 1586
Caspar David Friedrich, Randonneur au dessus de la mer de nuages, 1817-1818
Gustave Courbet, Le ruisseau du Puits noir, vallée de la loue, vers 1855, huile sur toile, 64.8x81.3cm
Gustave Doré, La forêt des damnés, 1861, gravure
Narcisse Diaz de la pena, La route sous bois, 1865-1870, huile sur bois, 24.5x32cm
Camille Corot, La clairière, souvenir de ville d’Avray, 1869-1872, huile sur toile, 99x135cm
Maurice Denis (1870-1943), Procession sous les arbres
Georges Lacombe, La forêt au sol rouge, 1891, tempera sur toile, 71x50cm
Paul Gauguin, Le cheval blanc, 1898, huile sur toile, 140x91.5cm
Edward Steichen, Clair de lune, mamaroneck N-Y, 1904, photographie
Henri Rousseau, La charmeuse de serpents, 1907, 167x189.5cm
Max Ernst, Les moeurs des feuilles, 1925, frottages sur papier, 49.8x32.3cm
André Masson (1896-1987), L’arbre caraïbe
Wilfredo Lam, La jungle, 1943, gouache sur papier monté sur toile, 239.4x229.9cm
René Magritte, L’incendi, 1943, huile sur toile, 54x65cm
Toyen, À la lisière, 1945
René Magritte, le blanc-seing, 1965
Gérard Gasiorowski, Ponctuation (camouflage), 1976, acrylique sur papier
Anselm Kiefer, Varus, huile et acrylique sur toile de jute
Giuseppe Penone, Sentier de charme, 1986
Pierre Alechinsky, Incendie du froid, 1991, acrylique sur papier sur toile, 285x186cm

autres oeuvres traitant de la "grandeur" :

Léonard de Vinci, portrait de Ginevra de Benci, 1474, huile sur bois, 38.8x36.7cm, washington national gallery of art
Albrecht Altdorfer, La bataille d’Alexandre, 1529
Caspar David Friedrich, Le moine au bord de la mer, 1808-1810, huile sur toile, 110x171.5cm

jean Dieuzaide (né en 1921), les vers artistes
Anselm Kiefer, Les voies de la connaissance du monde, la bataille d’Hermann, 1978, acrylique et schellack sur gravure sur bois sur papier, 340x410cm
Anselm Kiefer, Sol Invictus, 1995, graines de tournesols et émulsion sur toile de jute, 476x280cm

Portfolio

Caspar David Friedrich, La mer de glace, 1825, huile sur toile, (...)

Menu