Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Projet d’écriture collaborative en Première

Projet d’écriture collaborative en Première

Les élèves de Première vont débuter un projet d’écriture collaborative avec les élèves d’un lycée de Brindisi dans la région Puglia, tout au sud de l’Italie (le talon de la botte !). Les groupes d’élèves franco-italien rédigeront une nouvelle inspirée de leur vie quotidienne.

Voici le premier message reçu des italiens :

..Et... c’est parti ! L’année scolaire vient de commencer et nous voilà pleins d’enthousiasme pour faire votre connaissance. Nous sommes à la quatrième année du lycée linguistique (chez vous ça correspond à la première) et nous étudions trois langues : l’anglais, le français et l’espagnol. Il est évident que les langues nous plaisent parce qu’elles nous permettent d’élargir nos amitiés. Le français nous plait beaucoup, c’est une très belle langue parfois un peu difficile. Et vous, qu’est- ce que vous pensez de l’italien ? Vous l’avez choisi parce que ça vous plait ? L’italien est très beau, comme toute l’Italie d’ailleurs. Malheureusement on est en pleine crise économique et nous avons du mal à en ressortir.

Dans notre classe nous sommes 17 : 15 filles et 2 garçons. La plupart d’entre nous habitent à Brindisi, chef-lieu de province, d’autres viennent des villages à côté. Brindisi est une ville de bord de mer et comme vous pouvez imaginer la mer est notre gloire !! Brindisi fait partie du "Salento", à l’extrémité de la botte, très connue et renommée pour ses beautés naturelles. Si notre correspondance va s’intensifier, un jour vous pourriez venir nous voir !
Notre classe a commencé l’année dernière le projet EsaBac par lequel nous allons passer, d’ici deux ans, un examen final qui nous donne la possibilité de nous inscrire à l’université française. Nous avons plein de projets pour notre avenir et chacun de nous a ses propres passions. Certains aiment lire, d’autres chantent et font de la danse et d’autres encore font du sport. On est bien content de faire votre connaissance, de savoir comment ça se passe chez vous, connaître, à travers vos descriptions votre ville. Notre prof, en collaboration avec madame Blanchard, nous a proposé un projet d’écriture collaborative. Pour cela, nous avons pensé, pendant l’année scolaire, de composer de petites histoires qui racontent le quotidien des jeunes à travers nos expériences. Nous serons plus précis la prochaine fois.

En attendant votre e-mail de présentation nous vous souhaitons un beau début d’année.....et à très bientôt !
Grosses bises !