Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > EPS, UNSS > UNSS > Le Futsal
Publié : 15 septembre 2010

Le Futsal

Origine

L’histoire du futsal remonte à 1930 en Uruguay, où fut développé un nouveau concept de football pouvant se jouer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au même moment au Brésil fut inventé une forme de football pouvant se jouer sur un terrain de basket-ball. Ces nouvelles façons de pratiquer furent rapidement adoptées par tout le continent sud-américain puis connurent un large succès en Europe. En France, le futsal est apparu en 1978, dans la région PACA. Le premier championnat du monde est organisé à São Paulo en 1982.

Surface de jeu

La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et au maximum de 42 mètres. La largeur doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et au maximum de 25 mètres.

Marquage du terrain

Le terrain de jeu doit être marqué par des lignes. Elles font partie
intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Les deux lignes extérieures
les plus longues sont appelées lignes de touche. Les deux lignes plus
courtes sont appelées lignes de but.

Surface de réparation

A chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de réparation.

Ballon

Il doit être sphérique, en cuir ou de toute autre matière adaptée. Il a une circonférence comprise entre 62 et 64 cm. Il pèse entre 400 et 440 grammes.

Nombre de joueurs

Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut avoir jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu. Le gardien de but peut remplacer n’importe quel autre joueur.

Temps de jeu

Le match se dispute en 2 mi-temps de 20 minutes chacune. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des 2 périodes.

Arbitrage

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre.
Lors de matches internationaux, 4 arbitres sont nécessaires à l’encadrement d’une rencontre : 1 arbitre principal, 1 arbitre secondaire, 1 arbitre assistant dont la fonction principale est de comptabiliser les fautes des deux équipes et 1 arbitre chronométreur.

Cumul de fautes

N’importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées).

JPEG