Publié : 8 avril 2010

Les SES en action...

Les SES en quelques mots

Ouvrir la culture du lycéen, susciter la curiosité intellectuelle, développer l’esprit de synthèse, éveiller l’esprit critique, mobiliser des notions et des mécanismes pour analyser des problématiques contemporaines sont les maîtres mots des Sciences Economiques et Sociales. Décrypter l’actualité, l’analyser ou encore réaliser des enquêtes permettent au mieux d’exploiter les TICE dans cette discipline.

Les SES et les projets interdisciplinaires

La dimension pluridisciplinaire de cet enseignement offre une vision multidimensionnelle des faits sociaux exploitable dans le cadre de travaux encadrés par des professeurs de différentes disciplines. Ainsi, les SES sont ou ont été représentées dans divers projets menés en classe de Seconde et plus particulièrement dans les projets nommés « Développement durable », « Enjeux énergétiques », « Connaissance des faits actuels », « Santé ». Les objectifs sont de faire prendre conscience aux élèves de leur rôle de citoyen en les sensibilisant à de nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, et de permettre aux élèves de travailler autrement tout en mettant en oeuvre des savoir-faire universels (rigueur de l’expression écrite ou orale, compréhension de problèmes complexes, recherche et croisement des sources…). Ces points de méthode peuvent apparaître comme un outil pour améliorer les résultats scolaires dans les différentes disciplines et une aide préparatoire aux TPE (Travaux Personnels Encadrés), qui constituent une épreuve anticipée pour l’obtention d’un Baccalauréat Enseignement Général. L’utilisation des TICE est mise en avant tant dans la recherche d’information que dans le traitement de celle-ci.
Soucieuse d’assurer une continuité entre l’enseignement des SES dispensé au lycée et l’orientation post-bacccalauréat, les SES interviennent dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de préparation au concours Sciences politiques Paris et au concours commun de 6 IEP.

Un atelier lecture en SES

Depuis 2006, un atelier lecture, animé par des professeurs de SES et des documentalistes, réunit des élèves volontaires de différents niveaux pour échanger leurs points de vue sur les lectures d’ouvrages sélectionnés afin de participer au Prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales. Les élèves se transforment ainsi en jury souverain, de plus, ceci leur permet d’aiguiser leur regard face aux questions économiques et sociales grâce au plaisir de la lecture.
Cet atelier est ouvert à tous les élèves passionnés de lecture, sensibles à l’actualité, soucieux d’élargir leur champ de connaissances et de partager leurs opinions.

Un accompagnement personnalisé en Série ES

Dans un souci de conforter le parcours des lycéens et d’améliorer leur réussite aux examens, un projet de classe de première ES accompagnée a été déposé par des professeurs du lycée en 2006. Depuis, cet accompagnement est proposé aux élèves chaque année scolaire.
L’objectif de l’accompagnement est d’aider les élèves dans l’organisation de leur travail, dans l’acquisition des méthodes et de leur (re)donner confiance afin de les placer dans une dynamique de réussite.
Des séances en petit groupe sont privilégiées afin de maîtriser des savoirs et savoir-faire comme apprendre à apprendre, gérer son temps, s’organiser dans son travail, mobiliser des connaissances, structurer sa pensée, favoriser la prise de parole ou encore développer ses capacités d’auto-évaluation. Certains élèves peuvent également être reçus en entretien individuel.
Des séances d’accompagnement sont aussi consacrées à l’orientation afin de conseiller et de guider le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation post-baccalauréat.