Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2013-2015 : Littérature et société : Francophonie > 2014-2015 > Rencontre avec Eugène Ebodé

Rencontre avec Eugène Ebodé

Le 2 février 2015, les élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société Francophonie vont avoir la chance de rencontrer l’écrivain Eugène Ebodé.

L’échange portera, à la fois sur sa vie et son expérience particulière d’écrivain francophone d’origine africaine et sur son dernier roman "Souveraine Magnifique" qui a pour sujet le Génocide Rwandais.

Questions préparées par les élèves :

A propos de votre biographie :
 Pouvez-vous nous raconter votre parcours de l’Afrique à la France ?
 Pensez-vous que la francophonie soit un atout pour l’Afrique en général ?
 Et pour les artistes africains en particulier ?
 Que représentent aujourd’hui la langue et la culture françaises au Cameroun ?
 Etait-ce différent dans votre jeunesse ?
 Comment et pourquoi avoir choisi d’écrire ?
 Ecrivez-vous toujours des articles de presse ?
 Ecrivez-vous toujours pour la jeunesse ?
 Avez-vous toujours gardé une passion pour le foot ?
 Pourquoi avoir choisi Rosa Parks comme héroïne d’un de vos derniers romans ?

A propos de "Souveraine Magnifique" :
 Au Rwanda, les relations entre les deux populations se sont-elles normalisées ?
 Les caractéristiques physiques qui différencient les "longs" des "courts" sont-elles si évidentes ?
 Selon vous, quelle est la part de responsabilité des anciennes puissances coloniales Belge et française dans ce conflit ?
 Le pays est-il encore marqué par le génocide ?
 Existe-il des mariages entre les Hutus et les Tutsis ?
 Est-ce que les enfants étaient mobilisés dans le conflit ? Quand-est-il de leur réinsertion ?
 Pensez-vous que la peur et la honte habitent encore le cœur des Hutus, qu’ils aient été génocidaires ou non ?
 Est-ce vraiment un rêve qui fut à l’origine de votre départ pour le Rwanda ?
 Avez-vous toujours des contacts avec Souveraine ?