Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2014-2015 > Bonnie & Clyde
Publié : 5 mars 2015

Bonnie & Clyde

Le 4 mars 2015, les 2de3 et 2de10 ont assisté à la projection de Bonnie & Clyde d’Arthur Penn (1967) au cinéma Le Grenier à sel de Trappes.

Les deux classes vont participer au CDI à une séance de deux heures d’analyse de ce film.

La crise de 29 : Le film a pour décor l’Amérique de La Grande dépression (la crise économique des 30’s). Comment le réalisateur la restitue-t-il à l’écran ? Porte-t-il un un regard critique sur cette période ?

Le road-movie : "Bonnie and Clyde" est considéré comme un grand road-movie. Après avoir vu le film, comment définiriez-vous ce genre cinématographique ? Connaissez-vous d’autres films appartenant à ce genre ?

Le couple  : Bonnie and Clyde sont-ils des héros ou des antihéros ? Dans un film ou dans un livre, peut-on s’identifier à des criminels ? C’est aussi un couple en crise. Relevez des éléments qui montrent leur incommunicabilité et l’ impossibilité de vivre pleinement leur amour. Quels sont les aspects de la personnalité de Clyde qui prêtent à confusion ?

La violence : Dans l’histoire du cinéma, ce film a marqué un tournant dans le traitement visuel de la violence. De ce point de vue, quelles scènes vous semblent-elles toujours particulièrement choquantes ? Hormis les scènes de fusillade, essayez de repérer les différentes formes de violence (pas seulement physique) qui s’installent progressivement dans le film ? Quels éléments annoncent la fin tragique de Bonnie et de Clyde ?

Comédie ou tragédie : Quelles scènes du film relèvent de la comédie et parfois même du burlesque ? En quoi le comportement des personnages est-il souvent enfantin ? Au contraire, quelles sont les scènes qui font basculer le film dans la tragédie ? D’un point de vue moral, comment les personnages représentant la loi sont-ils montrés à l’écran ?

Pour conclure, diriez vous que Bonnie and Clyde est un film de gangsters ou une grande histoire d’amour ? Justifiez votre réponse