Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2013-2015 : Littérature et société : Francophonie > 2014-2015 > Accueil au CDI de Miguel Ortega, directeur exécutif du CAM

Accueil au CDI de Miguel Ortega, directeur exécutif du CAM

Le lundi 9 mars, les élèves de l’enseignement d’exploration littérature et société Francophonie et les étudiants de BTS AG ont rencontré un représentant de l’association CAM - Centre d’études sociales et culturelles (Centro Antonio de Montesinos AC), Mexique

Le CAM est organisé en trois secteurs :
 accompagnement aux communautés de base
 société civile et droits humains
 développement institutionnel

Le CAM travaille dans le district de Mexico, à Oaxaca, Morelos et Veracruz.
Partenaire du CCFD-Terre solidaire depuis 2003, initialement sur les questions de lutte contre les violences vis à vis des femmes.

Projets accompagnés par le CCFD-Terre Solidaire :
 Observatoire sur la traite des personnes dans la ville de Mexico. Le kidnapping est une importante activité du crime organisé, notamment sur les routes des migrants vers les Etats-Unis. Activités de réinsertion et de formation des victimes de cette traite, le plus souvent des femmes. Actions de plaidoyer auprès des Autorités.
 Préservation des ressources naturelles, notamment l’eau. Organisation communautaire et formation sur la gestion durable de l’eau dans la région de Morelos, avec le relais d’un lycée professionnel agricole, diffusant les techniques de culture économes en eau à la communauté environnante.

CAM sur Facebook

Vidéo , PARA PREVENIR LA TRATA DE PERSONAS

México y el infierno de la trata de mujeres (BBC Mundo)