Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2,...
Publié : 8 mars 2015

Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2,...

Lundi 2 mars, les élèves de la 1ère ES2, accompagnés de leur professeur d’Histoire, Mme Barnel et de la CPE, Mme Ferrandon, se sont rendus à Paris puis à Drancy pour visiter le Mémorial de la Shoah sur ses deux sites. La visite du Mémorial de la Shoah à Paris le matin a été suivie, dans l’après-midi, d’un parcours dans le nouveau Mémorial de Drancy inauguré en 2002 puis sur le site de la Cité de la Muette.

Au cours des visites, les élèves ont pu prendre toute la mesure du rôle joué par l’Etat français dans la déportation des 76000 juifs de France : fichiers de recensement avant les rafles, mobilisation des gendarmes et des transports parisiens pendant la rafle du Vel d’Hiv, occupation par les nazis d’une cité inachevée mais construite par la France et surveillée par les gendarmes français pour en faire le camp d’internement et de transit de Drancy, utilisation des wagons à bestiaux de la SNCF pour acheminer les déportés vers les camps de mises à mort.

L’étude du Mur des Noms au Mémorial parisien a montré à quel point la volonté d’effacement du monde juif et de sa culture était puissante chez les nazis : familles entières déportées ; déportation de petits enfants, seuls, incapables de donner leur nom ou prénom lorsque les nazis les embarquaient.

Le retour eut lieu dans la tranquillité et l’émotion.

Ch Barnel