Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > Entretien avec Grégori Baquet

Entretien avec Grégori Baquet

Vendredi 30 janvier à 12h30, le comédien Grégori Baquet est venu à notre rencontre au lycée afin de discuter de la pièce Les Cavaliers, adaptée du roman de Joseph Kessel, à laquelle nous avions assisté à la Barbacane à Beynes.

Le comédien est un artiste complet : il a notamment participé à la comédie musicale Roméo et Juliette, interprétant le personnage Benvolio et joué dans des séries telles que Une femme d’Honneur ou même Joséphine ange gardien. L’an dernier, il a reçu le Molière de la Révélation masculine.

Regroupés dans le CDI en petit comité, la rencontre était très détendue, le comédien à notre écoute et prompt à répondre à nos questions. Nonchalamment appuyé sur une table, il nous a raconté son enfance et même avoué son désintérêt pour la littérature lorsqu’il avait notre âge. Il a également retracé son parcours dans le monde du théâtre depuis ses représentations improvisées au lycée jusqu’à la préparation des Cavaliers dans les montagnes d’Ouzbékistan. Il nous a même compté quelques anecdotes de son périple dans les monts escarpés du pays.

Visiblement passionné par son travail, il nous a confié ses projets futurs au théâtre ou même, pourquoi pas, dans l’audiovisuel. Durant cet échange, les rôles se sont souvent inversés, l’interprète d’Ouroz (personnage phare de la pièce) nous posant également des questions sur notre scolarité, s’intéressant à nous.

Cette rencontre a été une approche de l’univers théâtral éloignée des, parfois abstraites, œuvres étudiées en classe. Cela prouve bien que la culture littéraire ne se fait pas exclusivement en classe.

Merci à Grégori Baquet de nous avoir accordé un peu de son temps.

Melvina, Clarisse et Chloé – élèves de 1ère ES3

Vidéo en ligne de l’entretien avec Grégori Baquet