Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2014-2015 > Sparrow
Publié : 3 avril 2015

Sparrow

Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, le vendredi 3 avril en matinée, les élèves de 2de 3 et 2de10 se sont rendus au cinéma le Grenier à Sel de Trappes pour assister à la projection du film Sparrow (2008) du cinéaste Hongkongais Johnnie To.

Cette projection sera suivie d’un travail d’analyse filmique au CDI et, le 13 avril, d’une conférence sur le thème : "Le cinéma de Hong Kong : des films aux confluences des influences", animée par Amélie Dubois, enseignante en Cinéma et critique cinéma au magazine les Inrockuptibles.

"Le cinéma de Hong-Kong s’est nourri de plusieurs traditions : des films européens eux-mêmes porteurs de traces des films de genre américains, les arts martiaux où s’expriment vitesse, puissance, technique et concentration ou le film d’action américain…Fort de ce constat, nous explorerons les motifs repérables ailleurs et, dans le même temps, la spécificité de ce cinéma – sa galerie mythique, son code de l’honneur – y compris dans ses emprunts. Après avoir retrouvé la plupart des influences de Sparrow, nous poursuivrons notre archéologie cinématographique. Nous verrons ensuite qu’en retour le cinéma hongkongais a notablement influencé des réalisateurs de films d’action américains comme Quentin Tarantino. Enfin, nous découvrirons que celui-ci utilise aussi, mais différemment, les références occidentales."

Des extraits des films suivants pourront être visionnés : Le doulos, Le samouraï (Jean-Pierre Melville), Pickpocket (Robert Bresson), Les parapluies de Cherbourg (Jacques Demy), Le bon, la brute et le truand, Il était une fois en Amérique (Sergio Leone), La horde sauvage (Sam Peckinpah), Enter the Dragon (Robert Clouze/Bruce Lee), Reservoir Dogs, Kill Bill (Quentin Tarentino), City on Fire (Ringo Lam), Volte Face (John Woo) Election, The Mission (Johnnie To), Infernal Affairs (Alan Mak, Wai Keung Lau), Les infiltrés (Martin Scorcese), Time and Tide (Tsui Hark), Chungking Express (Wong Kar-Wai)…