Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Atelier cinéma > 2014-2015 > Intervention au CDI d’Amélie Dubois
Publié : 13 avril 2015

Intervention au CDI d’Amélie Dubois

- Dans le cadre du projet Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 2de 3 et 2de10 accueillent au CDI , ce jour, Amélie Dubois, enseignante en cinéma et critique cinéma.
- Elle est intervenue sur le film Sparrow (2008) du cinéaste Hongkongais Johnnie To et tout particulièrement autour :
- des réactions des élèves après la projection du film :notion de burlesque, jeu des regards, poésie urbaine...
- du cinéma de Hong Kong et des studios qui produisent des films populaires destinés à séduire les publics de toute l’Asie
- du cinéma d’action et fils d’arts martiaux
- du wu xia pian, cinéma d’action historique qui défend des valeurs de bravoure et d’amitié
- d’un film de 1974 de Chang Cheh, un des principaux réalisateurs du studio Shaw Brothers : Le Sabreur manchot (The One-Armed Swordsman)
- de la scène d’affrontement final (zoom sur les visages, notion de plan, de montage, raccord dans le mouvement, sons , mouvements des corps, chorégraphie
- d’un film de Bruce Lee, Opération dragon ( Enter the Dragon) film américano-hongkongais d’arts martiaux avec Bruce Lee et réalisé par Robert Clouse en 1973. C’est le dernier film que Bruce Lee a tourné (jeu de miroirs, dimension spectaculaire aux gestes...)
- de la scène des parapluies de Sparrow (mélange de lenteur et de rapidité, suggestion des gestes, jeu sur les croisements de regards, western spaghetti)
- d’un film Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più ). de Sergio Leone de 1965 (musique, souplesse dans la manière filmer, gros plans.)
- du film Il était une fois en Chine (titre original : Wong Fei Hung), film hong-kongais réalisé par Tsui Hark, de 1991
- du film Le Syndicat du crime (Ying huang boon sik) , film hong-kongais réalisé par John Woo, sorti en 1986.