Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Histoire-Géographie > Concours du jeune historien des Yvelines
Publié : 1er juillet 2015

Concours du jeune historien des Yvelines

Depuis 9 ans, le Conseil Général et les instances académiques organisent un Concours scolaire intitulé le « concours du jeune historien des Yvelines » ouvert aux élèves du premier et du second degré.
Les prix y sont attribués par niveau.
Il s’agit pour l’élève, seul ou en groupe, de travailler sur un sujet de son choix de manière à promouvoir un événement ou un personnage de l’histoire locale. Un mémoire doit être rendu au printemps et un jury composé d’enseignants, des présidents des associations historiques et de la direction des Archives départementales des Yvelines délibère à la fin du mois de mai.

Cette année, c’est une de nos élèves de première ES2, Charleyne Marsocci qui est lauréate du concours. Et lauréate avec tellement de brio qu’un Prix spécial du Jury lui a été décerné !

Nous sommes extrêmement fiers d’elle car la plupart du temps, les élèves de première rechignent à ce genre de travaux en raison du temps passé au TPE et à la préparation du baccalauréat de Français. Charleyne n’a pas hésité à accepter le sujet que lui proposait Mme Barnel et à travailler pendant les vacances ainsi qu’à aller aux Archives Départementales.

Ainsi, elle a brillamment remporté la victoire devant 23 autres dossiers dont 11 au niveau lycée.
Son travail a consisté à dépouiller, transcrire et analyser intégralement le petit carnet de route qu’un habitant de Montfort l’Amaury, parti au front durant la première guerre mondiale, rédigea, presque tous les soirs entre juin 1915 et juillet 1917. En confrontant le carnet à d’autres sources, comme les Journaux de Marche et la fiche de matricule de ce soldat, Charleyne lui redonna vie et put suivre le détail de son parcours dans les tranchées ainsi que son retour dans les Yvelines.
Son travail est d’ores et déjà déposé aux Archives Départementales et au CDI du lycée. Les Archives Départementales lui ont également demandé de participer à leur Wiki en ligne et un article synthétisant ses recherches sera proposé à un professeur de l’Université de Toulouse le Mirail responsable d’un site pointu sur les témoignages de la guerre de 14-18.Ces informations seront relayées sur le site du lycée en temps et heure.
Le 26 juin, Charleyne a reçu son prix dans les bâtiments du Conseil Général, au Salon des Aigles à Versailles en présence du Directeur Académique des services de l’Education nationale et du Président de la Fédération Historique des Yvelines.

Qu’elle soit ici félicitée pour son véritable travail d’apprentie historienne !