Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2015-2017 : Littérature et société : Médias et webradio > 2015-2016 : Médias et webradio > Présentation de l’enseignement : découverte des médias et de la webradio, (...)

Présentation de l’enseignement : découverte des médias et de la webradio, outil d’information et de communication pour le lycée

Découverte des médias et de la webradio, outil d’information et de communication pour le lycée

Qu’est-ce qu’une webradio scolaire ?

La webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le Web (en podcast, en ligne ou en téléchargement).

Quels sont les objectifs du projet ? Pourquoi faire de la radio scolaire ?

• La webradio est un outil d’expression et d’information qui passe par l’apprentissage et la maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté :
  • elle s’inscrit ainsi dans une démarche permettant d’exercer les élèves à une production écrite et orale.
  • elle permet de valoriser (et faire progresser) l’élève au travers de ses productions.
  • elle permet de développer de nombreuses compétences dans des champs divers (travail d’équipe, utilisation des TICE pour la production et la diffusion, responsabilité dans la réussite, gestion de soi et de ses émotions, esprit critique, …)
  • elle initie techniquement à la webradio et permet ainsi d’aborder de nombreux aspects propres aux médias (fiabilité de l’information, analyse de sons radiophoniques, suivi de l’actualité, respect du droit d’auteur, …).

Exemples de mise en œuvre sur l’année

Découverte des médias au fil du temps (presse écrite, moyens audiovisuels, Web)
Rencontre avec des professionnels de l’information (journaliste, grand reporter télé, ...)
Visites de lieux de médias (Maison de la Radio).
 Ecoute et réflexion critique d’émissions radio
 Préparation d’une émission de radio par groupes (recherche de l’information, interviews, écriture, préparation du déroulé de l’émission, …)
Enregistrement d’une séquence radio de l’émission pour diffusion, ...

Enseignement proposé par Mesdames Dominois (professeur documentaliste) et Mutter (professeur d’histoire géographie) et M. Schmitt (professeur documentaliste)