Publié : 5 mai 2010

Une oeuvre pour un lieu

UNE ŒUVRE POUR UN LIEU :

Choix d’un lieu, d’un espace à l’intérieur de l’enceinte du lycée.

En fonction de ce qui aura motivé votre choix et en fonction de ce lieu, vous réaliserez une œuvre qui sera faite pour cet espace et seulement pour cet espace (un objet plastique qui perdrait tout son sens, s’il était présenté, exposé, installé ailleurs que dans ce lieu).

TECHNIQUES : libres

CONTRAINTES :
- sur un demi format raisin, vous représenterez une vue de ce lieu. L’étude devra être fidèle, proportionnée et le point de vue choisi devra déjà expliquer votre intérêt pour ce lieu et annoncer l’œuvre à venir (crayons H et B, vous serez attentifs au traitement des surfaces, à produire un dessin contrasté).
- sur un demi format raisin, vous réaliserez un dessin de projet, représentant votre projet d’œuvre dans son espace. Dessin plasticien, vous pourrez y faire figurer des notes sur le lieu, sur votre projet, des matériaux renvoyant à ceux que vous allez utiliser, etc.
Vous expliquerez à l’écrit :
-  ce qui a guidé votre choix de cet espace
-  en quoi votre travail est lié à son espace de présentation
-  le sens (ou non-sens) de votre projet et en quoi il est, selon vous, artistique.

QUELQUES ETUDES GRAPHIQUES :

Blackah John, avril 2010 {JPEG}

Coenon Axel, avril 2010 {JPEG}

Demonet Valentine, avril 2010 {JPEG}

Dolidon Thimotée, avril 2010 {JPEG}

Duretti Chloé, avril 2010 {JPEG}

Freytag Céline, avril 2010 {JPEG}

Gomes Alexandre, avril 2010 {JPEG}

Koenig Sandy, avril 2010 {JPEG}

Lachaise Agnès, avril 2010 {JPEG}

Lochard Nolwen, avril 2010 {JPEG}

Ludig Camille, avril 2010 {JPEG}

Magnan Laforge Anne-lucie, avril 2010 {JPEG}

Marchal Béatrice, avril 2010 {JPEG}

Poirier Pommeline, avril 2010 {JPEG}

Rivet Romain, avril 2010 {JPEG}

Rouzaire Allisson, avril 2010 {JPEG}

Schmidt Alexandrine, avril 2010 {JPEG}

Wahbi Samia, avril 2010 {JPEG}

Vivien Laura, avril 2010 {JPEG}

Chruszezyk Morgane, avril 2010 {JPEG}

Marguet James, avril 2010 {JPEG}

Varte Corentin, avril 2010 {JPEG}

Cunningham Yann, avril 2010 {JPEG}

Toplosky Antonia, avril 2010 {JPEG}

Suaud Nicolas, avril 2010 {JPEG}

Carne Lilian, avril 2010 {JPEG}

Dujardin Claire,avril 2010 {JPEG}

Sauban Elisa, avril 2010 {JPEG}

Demoulin Thomas, avril 2010 {JPEG}

Basquin Clélia, avril 2010 {JPEG}

Clément Manon, avril 2010 {JPEG}

Prunier Fabien, avril 2010 {JPEG}

Merran Bethsabée, avril 2010 {JPEG}

Toucas Michael, avril 2010 {JPEG}

BARÊME DES ETUDES :

- représentation d’un espace profond (point de fuite, succession des plans, conservations des verticales et des échelles) /7
- diversité du vocabulaire graphique employé et maîtrise (traits contours, continus, discontinus, ligne rigide, tremblée, fine, large, traits courts, point, courbes, contre courbes, arabesques, cerne, etc) /3
- diversité et maîtrise du traitement de la surface (animer plutôt que colorier) /3
- capacité à rendre le volume (orientation du trait) et contraste /3
- TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

QUELQUES DESSINS DE PROJETS :

Merran Bethsabée, mai 2010 {JPEG}

Prunier Fabien, mai 2010 {JPEG}

Magnan Laforge Anne-Lucie, mai 2010 {JPEG}

Demonet Valentine, mai 2010 {JPEG}

Lachaise Agnès, mai 2010 {JPEG}

Gomès Alexandre, mai 2010 {JPEG}

Carne Lilian, mai 2010 {JPEG}

Demoulin Thomas, mai 2010 {JPEG}

BARÊME DES DESSINS DE PROJET :

- diversité de la représentation de l’espace et de l’oeuvre(croquis, schémas, vue aérienne, etc) et maîtrise /4
- capacité à faire comprendre une intention (par le représentation et les annotations écrites) de la manière la plus complète possible /5
- composition/organisation plastique de l’espace (support, format) /3
- plasticité du dessin de projet (support, matières, jeu du texte et de l’image, etc) /4
- TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

DES OEUVRES DANS LES LIEUX :

 ?, mars 2005 {JPEG}

 ?, mars 2005 {JPEG}

 ?, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Julie Baron, mars 2005 {JPEG}

Amandine Cools, mars 2005 {JPEG}

Amandine Cools, mars 2005 {JPEG}

Amandine Cools, mars 2005 {JPEG}

Amandine Cools, mars 2005 {JPEG}

Laure Hautemanière, Aurélien Girardin, mars 2005 {JPEG}

Diane Jessenne, mars 2005 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}

Thomas Musa, 2005-2006 {JPEG}


Suite à des problèmes informatiques (...), une partie des travaux a été perdue et il me faudra un peu de temps pour les rassembler.

Thomas Demoulin, avril 2010 {JPEG}

Thomas Demoulin, avril 2010 {JPEG}

Thomas Demoulin, avril 2010 {JPEG}

Claire Dujardin, avril 2010 {JPEG}

Claire Dujardin, avril 2010 {JPEG}