Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Langues vivantes > Italien > Voyage à Brindisi, décembre 2015
Publié : 14 décembre 2015

Voyage à Brindisi, décembre 2015

Lundi 30 novembre,

Nous partons du lycée Jean Monnet à 11 :30 environ, nous arrivons à l’aéroport Paris Beauvais aux alentours de 13 :00.
Une fois arrivés nous mangeons et allons nous rechauffer au Starbucks Café.
Nous avons embarqué dans l’avion à 17 :25 et nous nous sommes envolés direction Bari dans les Pouilles en Italie.

A 19 :45 nous avons atterri à l’aéoroport de Bari, après avoir récuperé nos valises, nous avons mangé puis pris le bus pour aller à Brindisi.
A 22 :30 nous sommes arrivés à Brindisi où nous avons été pris par des familles aimantes et heureuses de nous recevoir.

La Puglia (les Pouilles) est une région qui se situe au sud de l’Italie, dans le « Talon de la botte » et qui a pour capitale Bari .
Puglia est une région remplie de monuments historiques et de magnifiques paysages, elle fait partie des régions pauvres d’Italie .
Cette région fait partie de la côte Adriatique, elle regorge de belles plages et de paysages insolites.

Mardi 1 décembre

Matin :
Nous avons passé la matinée avec nos correspondants au lycée. De 9h à 10h nous avons été en cours avec eux, c’était un cours de physique. Puis vers 10h nous sommes allés dans leur salle de spectacle où ils nous ont préparé une fête de bienvenue. Il y a eu des danses traditionnelles ainsi que des chants, des discours en hommage aux attentats de novembre, des petites pièces humoristiques...
le spectacle a été suivi d’un buffet avec toutes sortes de spécialités culinaires.

Après-midi :
L’après-midi nous nous sommes promenés tous ensemble dans la ville de Brindisi. Nous avons vu la mer, le duomo, une petite église, la mairie, un musée archéologique. Pour finir cette journée nous avons passé la soirée dans les familles.

Mercredi 2 Décembre 2015

Mercredi matin, nous sommes partis pour visiter les ’’Grottes de Castellana’’, à 50 minutes de ßrindisi pour visiter la Grotte di Castellana. Une grotte qui fait 1,5 km de long, 3km aller-retour. Nous avons mis 2 heures pour faire le tour de cette grotte immense. La température était de 18 degrés. Il y avait des stalactites, des stalagmites, des colonnes et des cristaux précieux. Les premiers explorateurs ont imaginés différentes formes pour les roches (le loup, les monuments, le hibou, la Vierge Marie, la jambe de danseuse).
Certains animaux comme les troglobies s’y cachent, un scorpion aussi vit à près de 60 mètres sous terre.
Nous sommes arrivés dans la caverne du précipice célèbre pour ses trois siphons bouchés par des débits.
Ensuite nous sommes passés par le « désert », qui tire son nom de la roche qui le forme, le calcaire rouge qui est imperméable donc qui ne laisse pas passer l’humidité donc la fraîcheur.
Puis nous sommes arrivés à la grotte blanche, qui a été élue la plus éblouissante du monde suite à la conférence de Bari, c’est du calcium à l’état pur. Avec le temps le calcium se calcifie et il jaunit, mais grâce à la lumière, les cristaux redeviennent blancs. Le calcium est une roche facile à décorer, elle est donc beaucoup utilisée dans les églises.

L’après-midi, nous sommes allé visiter les trulli, qui sont des anciennes maisons faites de pierres sèches, pour une destruction facile.
Ces maisons étaient construites sur les terrains de riches seigneurs pour que ces habitants ne payent pas de taxes.

Dans la soirée, on est allé voir une fabrique d’huile d’olive.
Nous avons vu un système moderne de fabrication, elles sont d’abord écrasées puis mise dans une centrifugeuse qui les sépare en trois parties : le jus, l’huile et la sauce (qui est une pâte d’olives).
L‘huile ainsi récoltée est du gras à 100% et n’est pas « bonne », il faut la garder quelques années dans des gros cylindres pour que l’huile soit bonne a la consommation.

Jeudi 3 décembre

Nous avions rendez-vous à 8h30 au lycée linguistique de Brindisi.
Dans le bus nous pouvions danser et chanter.
Nous sommes arrivés vers 9h30/10h00 à Lecce.
Arrivés à Lecce nous avons vu l’arc de Lecce ainsi que l’obélisque.
Nous avons visité le Duomo, et
les rues des commerçants artisanaux. Nous avons visité une boutique artisanale qui est spécialisée dans les figurines en papier mâché.

Ensuite nous sommes allés sur une grande place où nous avons visité une magnifique église.
Le midi Nous avons fait plusieurs groupes pour manger, quelques uns sont partis pique-niquer dans les rues et d’autres sont allés acheter des repas typiques. Nous nous sommes rejoint après pour aller visiter la ville.
Nous avons eu du temps libre. Nos professeurs nous ont emmené dans un magnifique parc.
Après être allés au parc nous avons fait les boutiques pour acheter des souvenirs. Puis nous sommes rentrés à Brindisi pour retourner dans nos familles respectives.
Merci à Mme Blanchard et à M. Schmidt, grâce à vous nous avons passé un magnifique séjour.
Et merci aux Italiens de nous avoir accueillis.


Vendredi 4 décembre

Le vendredi, nous sommes partis du lycée vers 8h45 en direction de Taranto. Nous avons roulé à peu près 1h30. Arrivés à Taranto, nous avons marché jusqu’au musée archéologique de Taranto. Ce musée regroupe des vestiges romains et grecs trouvés sur place dont des mosaïques murales magnifiques. Puis après une petite balade dans la ville nous sommes rentrés à Brindisi. L’après midi nous sommes allés avec quelques correspondants à la plage. Le soir, les italiens nous avaient préparé une fête, c’était super. Cette fête était préparée pour notre départ et je les en remercie beaucoup. La fête a fini en un câlin général, tout le monde les larmes aux yeux voir même plus dans les yeux.

Samedi 05 décembre

Ce matin nous nous sommes tous levés très tôt. On savait que c’était notre dernier jour et on ne voulait vraiment pas partir. Après cette belle semaine, il était temps de rentrer en France.
Nous avions rendez-vous à l’école aux alentours de 8h00. Au fur et à mesure, les français accompagnés de leur correspondant italiens arrivaient sur le parking. Nous avons récupéré nos valises dans les voitures et pris tous nos sacs. On s’est ensuite tous réunis. Et puis au bout de quelques minutes, la moitié d’entre nous était déjà en pleurs. C’était vraiment très dur. On s’est tous pris dans les bras à tour de rôle.
C’est dans ce genre de moments qu’on se rend compte qu’on avait vraiment construits de belles amitiés. Puis il a fallu partir. Nous sommes montés dans le bus à contre cœur.
Dans le bus, pour une fois, nous n’avons pas dansé et chanté. Nous étions tous très triste de quitté ce beau pays et toutes ces belles rencontres que nous avions fait. Au moins on savait qu’on allait les retrouver en mars.
Une fois avoir fini le trajet en bus de Brindisi à Bari, nous sommes descendu du bus, nous avons pris nos bagages dans la soute et ensuite nous sommes rentrés dans l’aéroport. Nous avons après, vérifié le poids de toutes les valises car les familles nous avaient bien gentiment chargé avant le grand départ. A la suite de cela, nous sommes allés faire embarquer nos valises.
Après nous avons mangé le repas que nos familles nous avaient préparé. Nous avons passé la douane, on a fouillé nos sacs pour pouvoir embarquer dans l’avion. Sachant que nous avions une heure d’attente avant de pouvoir monté dans l’avion, nous avons été dans les boutiques de l’aéroport. L’heure de l’embarquement arrivée, nous sommes montés dans l’avion. Nous avons eu environ deux heures de vol pour enfin arriver à Beauvais.
Enfin, nous avons eu une heure et demi de bus. Quand le bus est arrivé sur le parking du lycée, tous les parents nous attendaient. Nous avons remercié les deux professeurs grâce à qui nous avons pu vivre cette magnifique expérience, puis nous sommes rentrés chez nous.

Documents joints