Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Derrière les images : des textes d’élèves. > PABLO BERNARD pour le sujet "1+plier+1+deplier+1+replier+1+plier+1+deplier+1+...

PABLO BERNARD pour le sujet "1+plier+1+deplier+1+replier+1+plier+1+deplier+1+... = 1, février 2010

Bernard Pablo, février 2010

Journal de mon travail :


 J : je réfléchis
 J + 1 : je réfléchis, répétition
 J + 1 + 1 : je réfléchis, oui, mais tout est répétition : manger, dormir, manger, dormir, 1 battement de cœur + 1 battement de cœur + 1 battement de cœur = la vie et (1 battement de cœur + 1 battement de cœur + 1 battement de cœur) – 1 battement de cœur = la mort.
 J + 1 +1+1 : la vie est une répétition finie de gestes avec une rupture.
 J + 1 +1+1 +1 : bon, peu importe, je dois garder un lien avec mon travail précédent. Le tissu, oui, mais comment et aussi le questionnement artistique.
 J + 1 +1+1 + 1 +1 : j’ai vu une photo de burka de dos, une multitude de grands plis qui partaient des épaules jusqu’aux pieds, prodigieux !
Non, une burka, c’est pas possible, trop d’actualité ! Il faudrait que je trouve une autre manière de tisser. Une façon de mélanger les tissus. Qu’est-ce qui est en tissu autour de moi ? Mes vêtements, mon lit, le tapis, les rideaux… Il n’y a pas qu’une sorte de rideaux. Il y a les rideaux de ma chambre et les rideaux des Bouffes Parisiens. Intéressant.
 J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 : d’accord, un grand rideau avec des carrés de tissus, des plis partout, et qu’on pourra ouvrir, fermer, ouvrir, fermer…
Je fouille, je récupère des chutes de tissu : rideau de ma chambre, de la cuisine, des coussins, de mon habit de Batman, de Zorro.
 J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1
 H : je découpe des morceaux de tissu de dimension variable.
 H + 1 : j’apprends à me servir de la machine à coudre.
 H + 1 +1 : je couds, 1 point + 1 point + 1 point, eh merde, rupture, le fil casse.
 1 point + 1 point + 1 point + 1 point, rupture, le fil casse encore.
 1 point + 1 point + 1 point + 1 point + 1 point… = 2 morceaux de tissu assemblés
 H + 1 +1 + 1 : 1 carré de tissu + 1 carré de tissu + 1 carré de tissu … = 1 grand panneau de tissu
 H + 1 +1 + 1 + 1 = ouf, fini, c’est du mal fait bien fait, mais ça me plaît.

Bernard Pablo, février 2010

 J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1 +1
 H : Je recommence un autre panneau. Cette fois ci, je suis un pro de la machine à coudre, trouvé le bon fil, ne casse pas.
 H + 1 +1+1 : mon travail est terminé, j’accroche. Gai, lumineux, un patchwork de souvenirs, mon enfance me saute aux yeux.
Est-ce de l’art, un sens pour moi, un autres pour les autres, sauf aux initiés, à décrypter ou à interpréter d’une autre manière. Beuys considère que ses œuvres sont des « traces de ses actes de vie ». Alors, c’est de l’Art.
 J + 1 +1+1 + 1 +1 +1 + 1 +1 + 1 +1 +1 + 1 +1 : puisque ce rideau est chargé d’émotion enfantine, je vais l’installer au hangar, lieu ou les initiés vont taguer et lieu chargé de souvenirs d’été.
 Photo.
 Rupture avec l’enfance. Passage au questionnement ou à la découverte de l’Art.

Bernard Pablo, février 2010
Bernard Pablo, février 2010

Bernard Pablo, terminale ES

Menu