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Silhouette suggérée et diverses ressemblances

La séquence a débuté par un tas de papier sur le bureau et cette première incitation :

SILHOUETTE SUGGÉRÉE

En manipulant le papier, vous réaliserez une représentation en 3 dimensions et suggérée d’une silhouette humaine.
En travaillant l’éclairage, vous photographierez en cadrage frontal, serré et sur fond noir

TECHNIQUE : modelage et assemblage
MATIÈRE : papier MATÉRIAUX : ficelle, colle, scotch
CONTRAINTE :
  votre suggestion devra être la plus riche possible
  3 heures
  pas d’autres matières que le papier
  des volumes d’une hauteur minimum de 20 cm

OBJECTIFS ET ENJEUX :
 première expérience de volume (modelage) et de figuration en 3 dimensions
 travail de la matière : maîtriser, mettre en forme, faire tenir
 premier expérience photographique et de la lumière en réponse à des objectifs simples (point de vue, cadrage)

BARÊME :

 Manipuler la MATIÈRE (plier, froisser, plisser, couper, déchirer, remplir, évider, tordre, serrer, compresser, modeler, assembler, …) pour METTRE EN FORME /4
 RICHESSE ET MAÎTRISE FORMELLE : capacité à développer une forme non schématique du corps et à SUGGÉRER le plus grand nombre d’éléments de ce corps (même par hasard) /4
 FAIRE TENIR : capacité à développer un volume qui tienne dans l’espace /2
 3 DIMENSIONS : capacité à concevoir et réaliser un travail en volume (c’est à dire qu’il puisse être regardé selon différents points de vue) /3

  PHOTOGRAPHIE :
- être capable de multiplier les prises de vues /1
- chercher à serrer le cadre /1
- chercher un point de vue frontal /1
 TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

Adam J.
Airiau M
Arriat I
Bachelet L
Benichou C
Bennani A
Bertron M
Bignolais Y
Blachet C
Bolzer L
Bombre J
Caullet M
Chapelain S
Charbonnier R
Charle P
Coiffard M
Coissac L
Da Silva H
Deschamps T
Geslin N
Herault E
Kossman C
Masset J.
Massot T
Mazeaud R
Menguy E
Mercier S
Naeron K
Nayurna I
Rebuttini J
Roy E
Sanzey A
Souchard K
Strugarek E
Trolet C

Les photographies ont été imprimées, distribuées et l’incitation qui suit a été donnée :

AGRANDIR VERS DIVERSES RESSEMBLANCES

Mise au carreau : la technique de la mise au carreau est une technique de reproduction d’une image notamment pour agrandir l’image référent. Prenez votre photographie dans son sens de lecture (portrait, paysage). Tracez, sur toute la feuille et en commençant par le coin supérieur gauche, une graduation tous les 2cm pour la largeur et la hauteur (crayon gras, trait fin). Reliez de manière à obtenir un quadrillage, une trame.
Sur un format raisin (50x65cm), répétez l’opération (partir du coin supérieur gauche,…) mais cette fois, par un quadrillage tous les 4.5 cm (vous réaliserez ainsi un agrandissement de 2.25 fois) et avec un trait très léger (fin, crayon H) !

Sur votre photographie, détourez la silhouette suggérée. Sur votre format raisin, reportez ce contour en respectant les proportions ainsi agrandies (une distance de 2 carrés, doit rester une distance de deux carrés) et en centrant votre silhouette suggérée.

Aux crayons gris, reproduisez tout ce que vous voyez en respectant les diverses valeurs de gris (contraste).

TECHNIQUES : graphisme, mise au carreau, crayons graphites secs et gras, estompe
CONTRAINTE : vous tirerez quelques parties du corps suggéré (une main, la tête, un pied, un bras…), vers un plus grand réalisme (pour une main, n’hésitez à chercher ou à faire une photographie d’une main…).

OBJECTIFS ET ENJEUX :

 observation et ressemblance
 la mise au carreau comme "machine à dessiner"

BARÊME :
 capacité à OBSERVER et reconnaître des FORMES et à les REPRÉSENTER dans leurs complexité et proportions /6
 maîtrise des VALEURS : capacité à utiliser la plus large gamme des gris jusqu’au noir /4
 oser le CONTRASTE : capacité à juxtaposer radicalement blanc et noir (qualité des limites, conserver les blancs, ne pas tout fondre) /2
 diverses RESSEMBLANCES : capacité à représenter des fragments de corps plus réalistes, les distinguer et les intégrer /4
 TRAVAIL, INVESTISSEMENT /4

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :

Adam J
Airiau M
Arriat I
Bachelet L
Benichou C
Bennani A
Bertron M
Bignolais Y
Blachet C
Bolzer L
Bombre J
Caullet M
Chapelain S
Charbonnier R
Charle P
Coiffard M
Coissac L
Da Silva H
Deschamps T
Geslin N
Herault E
Massot T
Menguy E
Mercier S
Naeron K
Nayurna I
Rebuttini J
Sanzey A
Souchard K
Strugarek E
Trolet C
Kossman C
Exposition dans la galerie du lycée
Exposition dans la galerie du lycée
Exposition dans la galerie du lycée

RÉALISATIONS DES ÉLÈVES 2016-2017 :

Atouillant J., janvier 2017
Atouillant J., janvier 2017
Boccaletti T., janvier 2017
Boccaletti T., janvier 2017
Chauvin D., janvier 2017
Chauvin D., janvier 2017
Clément A., janvier 2017
Clément A., janvier 2017
Corgnet E., janvier 2017
Corgnet E., janvier 2017
Dallemand H., janvier 2017
Dallemand H., janvier 2017
Derouet A., janvier 2017
Derouet A., janvier 2017
Diafan S., janvier 2017
Diafan S., janvier 2017
Dumont M., janvier 2017
Dumont M., janvier 2017
Gaboreau M., janvier 2017
Gaboreau M., janvier 2017
Gilles-Nave M., janvier 2017
Gilles-Nave M., janvier 2017
Guillard E., janvier 2017
Guillard E., janvier 2017
Hamon S., janvier 2017
Hamon S., janvier 2017
Houplain U., janvier 2017
Houplain U., janvier 2017
Jaeck L., janvier 2017
Jaeck L., janvier 2017
Joly M., janvier 2017
Joly M., janvier 2017
Jung-Lorain J., janvier 2017
Jung-Lorain J., janvier 2017
Lalout M., janvier 2017
Lalout M., janvier 2017
Lebeau A., janvier 2017
Lebeau A., janvier 2017
Magnier R., janvier 2017
Magnier R., janvier 2017
Matyjasik I., janvier 2017
Matyjasik I., janvier 2017
Nasser L., janvier 2017
Nasser L., janvier 2017
Petit H., janvier 2017
Petit H., janvier 2017
Pires L., janvier 2017
Pires L., janvier 2017
Réveillon S., janvier 2017
Réveillon S., janvier 2017
Saclier H., janvier 2017
Saclier H., janvier 2017
Tauran G., janvier 2017
Tauran G., janvier 2017
Thuleau C., janvier 2017
Thuleau C., janvier 2017
Vojacek A., janvier 2017
Vojacek A., janvier 2017

RÉFÉRENCES :

La mise au carreau, une aide ancienne au regard et à la réalisation de l’oeuvre graphique ou peinte :

Durer Albrecht : grille à dessin

Le drapé :

Léonard De vinci, Draperie pour une figure agenouillée, paris Louvre
Léonard de Vinci, Draperie pour une figure assise, pinceau et tempera grise, rehauts de blanc sur toile préparée grise, 26.5X25.3cm, Paris, Louvre, réf 2255

Un échec moderne de la mise au carreau :

Henri Matisse, La danse inachevée, 1931
Henri Matisse dessinant avec un bambou la danse, 1931, Barnes fondation
Henri Matisse, La danse dite de Paris, 1931, huile sur toile, 355x1271cm, musée d’Arts modernes de la ville de Paris

Persistance de la fascination pour le pli, le drapé :

Christo et Jeanne Claude, Le pont neuf emballé, 1984, dessin préparatoire, 68.5x79cm
Christo et Jeanne Claude, Le pont neuf emballé, 1975-1985, installation
Christo et Jeanne Claude, Reichstag emballé, 1986, techniques mixtes, 147x166cm
Christo et Jeanne Claude, Reichstag emballé, Berlin, 1971-1995, (photo Wolfgang Volz)

La mise au carreau contemporaine :

Chuck Close, Selfportrait, 1968, acrylique sur toile, 2.74x2.13m
Chuck Close, Selfportrait, 1968
Chuck Close, Selfportrait, 1997, MOMA, N-Y
Chuck Close au travail
Chuck Close, Roy II, 259x213cm

La question de la ressemblance en dessin contemporain :

Nick Devereux, New Mythologies, Surrogate II, 2010, fusain sur papier, 143x207cm
Nick Devereux, All nowhere gone I, 2011, fusain sur papier, 133x205cm
Nick Devereux, All nowhere gone III, 2011, fusain sur papier, 133x213cm
Nick Devereux, Sibling, 2013, fusain sur papier, 100x60cm
Dan Beudean, 1000 years of peace 2, 2011, graphite sur papier, 160x130cm
Dan Beudean, Temptation of Sir Richard Francis Burton, 2011, graphite sur papier monté sur bois, 60x80cm
Dan Beudean, Temptation of Sir Richard Burton, 2012, graphite sur papier monté sur bois, 60x80cm
Dan Beudean, Cuckoo 02, 2012, graphite sur papier monté sur bois, 18x23cm
Gibbs Ewan, New-York, 2011, crayon sur papier, 30.5x23cm
Gibbs Ewan, Washington D-C, 2011, crayon sur papier, 30.5x23cm
Pramuhendra Ariadhitya, The reunion, Ashes to ashes, 2010, fusain sur toile, 190x300cm
Pramuhendra Ariadhitya, Cappella magna, 2011, fusain sur toile, 190x400cm

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