La campagne annuelle de demande de bourses pour les élèves qui vont entrer au lycée et pour ceux qui y sont déjà scolarisés est ouverte depuis le 21 mars et se terminera le 30 juin.
Un effort important de simplification a été mené cette année par le ministère dans ce domaine ; il devrait contribuer à faciliter l’accès aux droits.
Les critères d’attribution de bourses de lycée ont été fortement simplifiés.
L’attribution des bourses de lycée avec celle des prestations familiales a été harmonisée .
Ainsi a été retenue la notion de ménage du demandeur de bourse, au sens fiscal du terme, c’est-à-dire le regroupement des foyers fiscaux domiciliés dans le même logement.
Enfin le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. A situation inchangée, un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée.
Le formulaire de demande a lui aussi été allégé, rendu plus simple à remplir. Deux types de renseignements seulement sont désormais demandés : la mention des enfants à charge et le revenu fiscal de référence du foyer en 2014 (ou en 2015 si les ressources ont diminué depuis à cause d’une dégradation de la situation).
Vous pouvez utiliser le simulateur de droit à obtention d’une bourse qui est ouvert sur le site : http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee
2010-2021 © Lycée Jean Monnet - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 2 mars 2021