Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Lettres > 2015 - 2016 > Une journée passionnante avec des élèves de CPGE

Une journée passionnante avec des élèves de CPGE

Le 1 avril 2016, des élèves de 1ère du lycée Jean Monnet ont été accueillis au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.

Ils ont assisté de 10h30 à 12h30 à un cours de littérature (première année « lettres supérieures ».
 Ils ont déjeuné avec les étudiants, pour discuter avec eux de la réalité des classes préparatoires.
 Ils ont ensuite assisté à deux cours de philosophie ( 1/2 heure en hypokhâgne puis 1 heure 30 en khâgne, "Politique, Droit", dernier cours avant le concours).
Ce qui nous a marqués lors de la visite de la prépa de Saint-Exupéry c’ est l’atmosphère chaleureuse qui se dégageait dans la classe dans laquelle nous avons été accueillis, l’entraide entre les élèves et la relation entre eux et leurs professeurs. Dans l’ensemble, nous avons beaucoup apprécié le cours de littérature, qui, malgré la cadence, a été très instructif. De même, pour la philosophie qui a été une première approche très intéressante de la matière avec des professeurs particulièrement passionnants.

L’homme est né libre et partout il est dans les fers
 Priver l’homme de sa liberté, c’est le priver de son humanité
 Peut-être que le rire est le seul a avoir un avenir
 Le rire est le propre de l’homme
 La seule chose libre est peut-être notre pensée
 La politique légitime-t-elle toujours nos droits ?