Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Résidences au centre d’arts La Source > Autour de la VIDEO et du FILM D’ANIMATION, résidence de décembre (...)

Autour de la VIDEO et du FILM D’ANIMATION, résidence de décembre 2009

PREPARATION A LA RESIDENCE VIDEO ET FILM D’ANIMATION AU CENTRE D’ART LA SOURCE

Sujet délivré aux élèves :

Etant donné que les élèves arrivent à La Source avec un début de définition de l’artistique communiquée dans un premier travail et un début de réflexion sur le rapport qu’ils veulent instituer avec le spectateur, vous poursuivrez ces réflexions et vos pratiques en vous appropriant la notion de VETEMENT (sujet imposé en accord avec le vidéaste).

Attention, il ne va surtout pas s’agir de fabriquer des vêtements !!! Mais de réfléchir à la manière dont vous pourrez poursuivre votre réflexion déjà engagée en la projetant sur ce thème.
(Quels vêtements ? Quels usages ? Quelles fonctions ? empreintes, silhouettes, semelles ou bottes, des vêtements de cartons si je réfléchis au matériau, et si je m’en sers comme matériau, en plan, en volume ; et des vêtements + de la colle, ça donne quoi et si c’est découpé en bandes ou en engrenages ? Déformer, agrandir, un pull pour 30 personnes ? opacité, transparence, ouvert/fermé sur quoi ? Bref !)

TECHNIQUES : libres

CONTRAINTES : Votre projet devra se matérialiser sous la forme d’un ou plusieurs objets (plan ou volume). La première demi-journée sera consacrée à la fabrication de votre projet, (vous aurez au minimum une journée et demi pour cela : penser au matériel qu’il vous faudra réunir et apporter).

Réaliser un croquis rapide sur feuille blanche d’une première idée. Découper et coller sur la photographie de l’atelier qui nous sera alloué (en mentionnant le dispositif d’accrochage et/ou de présentation).

Croquis Margaux D’Herclonville

A la fin du stage, vous rédigerez et expliquerez à l’écrit l’originalité, l’approche personnelle face à la notion de vêtement, en quoi votre travail poursuit (en sens et/ou en pratique plastique) vos réalisations précédentes et comment vous vous êtes servi de l’espace à disposition.

Le film :

L’artiste intervenant de ce séjour et qui a encadré et accompagné les élèves dans la réalisation de leurs projets : David Ferré.

Le film/our movie : http://melies.ac-versailles.fr/etv/?../arts/habits.f4v

Les élèves sont arrivés avec une ébauche de projet. L’ensemble des productions et autres objets animés ont été réalisés sur place.

Je tiens tout personnellement à remercier ici David. Certaines personnes n’ont jamais, au cours de leur vie, croiser la route d’un artiste et ce n’est pas non plus indispensable à une vie. Cependant, les personnes qui ont eu cette expérience se souviennent très souvent de cette rencontre particulière.
David est un artiste. Il a donc, à mes yeux, la très grande résponsabilité d’incarner les valeurs les plus vraies qui s’attachent à ce mot : artiste... Être profondémment au monde, y échapper, être sans compromissions sur ce qui fait son identité d’artiste ou plus simplement d’être sensible, et malgré tout être toujours à l’écoute, disponible disait Henri Cartier Bresson, engagé, susciter l’envie, le rêve, le désir et s’investir, se donner les moyens d’y parvenir.

David Ferré a fait bien plus que tout cela au cours de notre séjour et durant les longues semaines de montage qui ont suivies.

Photographies de reportage :