Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > Atelier lecture SES > Prix SES : historique > Prix lycéen SES 2010 : Le palmarès

Prix lycéen SES 2010 : Le palmarès

Le prix lycéen 2010 du livre de Sciences Economiques et Sociales est attribué à "J’étais un chef de gang" un ouvrage de Lamence Madzou, suivie de "Voyage dans le monde des bandes" par Marie-Hélène Bacqué (Ed. La Découverte)

En 2ème position : "Petites filles d’aujourd’hui : L’apprentissage de la féminité "Un ouvrage de Catherine Monnot (Ed. Autrement, coll. « Mutations », n° 251, 2009)

En 3ème position : "Le changement climatique expliqué à ma fille"
Un ouvrage de Jean-Marc Jancovici, (Ed. du Seuil ) .

Le lauréat remporte un véritable plébiscite puisqu’il est classé 24 fois sur les 31 lycées votants et 14 l’ont même plaçé en tête.
La tendance dessinée ces deux dernieres années semble se confirmer : les ouvrages basés sur des récits de vie, sur des témoignages, sur une mise en scène personnelle ; en clair des procédés qui permettent une immersion directe dans le phénomène étudié ont la faveur de nos élèves. Cette année, les ouvrages de facture universitaire (Duru-Bella, Orléans....) n’ont pas vraiment fait recette.
Cela semble à priori une évidence qu’un témoignage suscite davantage l’intérêt d’un lycéen qu’un ouvrage plus classique, pourtant, le palmares des années précédentes infirme cette idée.
Pour mémoire : prix lycéen 2007 D. Meda "faut-il bruler le modèle social Français" prix 2006 "le capitalisme est-il en train de s’autodétruire" ( P. Artus).
Enfin, attendons l’année prochaine pour voir comment évoluent les goûts de nos chers lycéens.

Fabien Meynier, professeur de SES et organisateur du prix lycéen

Une remise du prix sera bientôt organisé.