Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2016-2018 Art and Space in the City > Un nouveau projet Erasmus+ au lycée Jean Monnet

Un nouveau projet Erasmus+ au lycée Jean Monnet

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons que notre projet Erasmus+ Art and Space in the City a été retenu.
Il s’agit d’un programme d’échange et de coopération entre établissements scolaires européens qui durera 2 ans sur le thème de l’art et l’espace dans la ville. En France, quatre professeurs travailleront ensemble en interdisciplinarité : M. Martin, professeur d’Arts plastiques, Mme Grandjean, professeur de Mathématiques, Mme Faussard, professeur d’Anglais et Mme Deschamps, professeur d’Anglais et responsable du projet. La classe retenue pour le projet est la 202, les élèves de cette classe travailleront et échangeront avec des élèves d’Allemagne, d’Italie, de Finlande et de Grèce.

L’objectif final consistera à organiser une exposition autour des cinq œuvres d’art qui auront été réalisées par les élèves des différents pays partenaires au cours du projet. L’exposition sera commune à tous les pays qui l’installeront simultanément, dans un lieu d’expression artistique puis dans leur établissement.

Chaque pays partenaire sera donc responsable de la création d’une œuvre d’art puis de la réalisation et de l’installation d’une œuvre in situ. Ainsi, chaque pays travaillera en collaboration :
  avec le pays responsable de l’œuvre à exposer
  et le pays qui expose son œuvre

Pour ce faire, les élèves seront amenés à travailler sur les différents lieux d’expression artistique possibles en ville et les analyser. Tout au long de ces deux ans, ils rencontreront également des professionnels : des artistes, des responsables de lieux d’expression artistique mais aussi des personnes en charge de la politique culturelle de la ville.
Cinq rencontres seront organisées sur les deux années de projet, elles serviront à présenter à une assemblée de représentants de chaque établissement le travail réalisé dans chaque pays et à avancer sur le projet. Elles s’articuleront autour de séances de travail en groupes internationaux, de débats, d’ateliers, de rencontres avec des professionnels et de visites culturelles en lien avec la thématique du projet.

La langue de communication pour le projet est l’anglais.

La première rencontre aura lieu en France, du 12 au 19 novembre.

Les élèves de 202 ont déjà commencé à travailler sur cette rencontre dont l’objectif est de présenter aux partenaires une vidéo de sa ville pour apprendre à se connaître, proposer un logo pour le projet, être prêt à débattre de ce que peut être une oeuvre d’art et l’art dans sa ville, finaliser un guide de visite pour une sortie à Paris et réaliser la maquette d’une ville à partir de laquelle un atelier de pratique artistique sera organisé lors de la rencontre.

Il s’agit d’un projet ambitieux et motivant, pour l’équipe pédagogique qui encadre le projet mais aussi pour les élèves. Il sera l’occasion de travailler sur des réalisations concrètes, de découvrir le monde professionnel et de s’ouvrir sur l’Europe. Ainsi, porteur de perspectives de rencontres et d’échange de bonnes pratiques, nous espérons que ce projet permettra à nos élèves de grandir en s’épanouissant.