Publié : 22 novembre 2016

Accueil de Jean-Christophe Belleveaux, écrivain

- Les élèves de seconde des Enseignements d’ Exploration " Travail de l’écrivain" et "Webradio" ont rencontré lundi 21 novembre 2016 Jean-Christophe Belleveaux , auteur de Bel échec
- Dans ce recueil, écrit par Jean-Christophe Belleveaux et Édith Azam,
deux personnes se croisent et écrivent conjointement cet ensemble de vingt poèmes.
- Jean-Christophe Belleveaux a répondu aux questions de nos élèves
* Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?
* Exercez-vous une autre profession ?
* Combien d’œuvres avez-vous écrites ?
* Pourquoi Bel échec ?
* Comment choisissez-vous les titres de vos œuvres ?
* Quel est votre titre préféré ? Pourquoi ?
* De quoi vous inspirez-vous pour écrire ?
* Comment choisissez-vous les personnes avec qui vous travaillez ?
* Comment choisissez-vous vos sujets d’écriture ?
* Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
* Quel est votre plus grand succès ?
* Quelle est votre œuvre préférée ? Personnelle ? Littéraire ?
* Combien de temps mettez-vous pour concevoir une œuvre ?
* Que vous apporte l’écriture ? Votre famille vous soutient-elle ?
* Quels sont vos projets futurs ?
* Aimez-vous toujours autant votre métier ?
* Quel est le point le plus intéressant de votre métier ?
* Préférez-vous écrire des poèmes ou des romans ? (Quel est votre genre de prédilection ?)
* Pourquoi venez-vous à la rencontre des lycéens ? Quel est votre préparation ?
* Pourquoi avoir décidé d’écrire avec un autre écrivain ?
* Quel est la place de l’écriture au sein de votre vie privée ?
* L’écriture fait-elle partie de votre quotidien ?
* Pourquoi un projet à quatre mains ?
* A quel âge avez-vous commencer à écrire ? Quel est votre parcours ?
* Quelles études avez-vous suivies ?
* Quels sont vos centres d’intérêts en dehors de l’écriture ?
* Avez-vous eu des moments de découragement lors de vos créations ?
* Avez-vous des dates butoirs pour vos projets ? Cela vous stresse-t-il ?
* Pourquoi êtes-vous lancé dans l’écriture ?
et a proposé de donner à entendre quelques poèmes avec l’aide de plusieurs élèves afin de restituer les deux voix.

- Les élèves ont enfin participé à un petit exercice d’écriture en lien avec « Bel échec.
 ».


- Ils ont dû écrire quelques lignes de poésie débutant par Faudrait quoi ?. Ensuite ils proposaient à l’un de leurs camarades de compléter librement leur poème....

Faudrait quoi ?
De la tolérance
Des rires
Un soupçon de chance
Et si tout cela n’avait aucun sens ?
Pourquoi ne pas vivre dans l’insouciance