Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2016-2018 Art and Space in the City > Concevoir une ville

Concevoir une ville

Laure Galimard, architecte travaillant au Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines (CAUE78) est intervenue auprès de la Seconde2 dans le cadre de leur Enseignement d’Exploration Erasmus+ ART AND SPACE IN THE CITY

Intervention de Laure Gallimard du CAUE 78 au lycée Jean Monnet

L’intervention a commencé avec un bilan sur les croquis de ville réalisés par les élèves (voir ci-après).

Mme Galimard a ensuite expliqué aux élèves en quoi consistait le métier d’architecte : les premières étapes graphiques, la conception d’un projet en vue de construire un bâtiment, les outils qu’utilise l’architecte tels que le plan, la perspective 3D, la maquette (« maquette d’étude  »pour chercher l’idée, « maquette de rendu » présentée aux clients), logiciels tel AutoCAD.

Elle a ensuite expliqué comment elle travaillait avec des urbanistes, chargés d’aménager les zones urbaines, et des paysagistes, chargés d’aménager les espaces verts, les espaces publiques dans la ville.
Elle a montré aux élèves des exemples de maquettes à plusieurs échelles réalisées à partir du logiciel Autocad ou en animation 3D.

La rencontre s’est poursuivi par un exposé plus historique sur l’émergence des villes, comment elle a coïncidé avec l’émergence de l’agriculture, entre 3500 et 1500 avant JC et qu’à cette époque la ville se caractérisait par 3 éléments : un mur d’enceinte monumental, une superficie et une population. Implantées selon la topographie, le climat et les besoins des habitants, la ville est un facteur de lien social. On se regroupait alors afin de mieux se protéger.

Mme Gallimard a ensuite développé une typologie de la ville :
  la ville fleuve : implantée autour de fleuves, sources d’eau mais aussi de circulation et d’échanges
  la ville rue : implantée autour des voies de communication
  la ville haute : implantée autour d’un château par exemple
  la ville dessinée, avec l’exemple de la ville fortifiée, imaginée et dessinée avant d’être construite

Nous avons ainsi découvert que La Queue lez Yvelines pouvait être qualifiée de ville-rue.

Ainsi, les villes constituaient des lieux d’échanges et de commerce, leurs remparts protégeant et permettant également la mise en place de barrières douanières.
Mme Gallimard a également expliqué aux élèves ce qu’est une ville nouvelle, c’est-à-dire une ville dont le plan est quadrillé (comme New York par exemple), avec un quadrillage appliqué quel que soit le relief (San Francisco). En France, les villes nouvelles sont apparues dans les années 1970 notamment pour désengorger Paris. (Melun, Cergy, Marnes la vallée, Saint Quentin en Yvelines)

Intervention de Laure Gallimard du CAUE 78 au lycée Jean Monnet

Afin d’aider les élèves à construire leur propre maquette de ville pour la venue de nos partenaires Erasmus+ en novembre, nous avons fait le point avec elle sur ce qui peut définir le plan et l’organisation d’une ville : s’approvisionner, travailler, se déplacer, se rencontrer, se cultiver, habiter… et ce qui structure une ville : le relief et la topographie, les limites de la ville, ses quartiers, sa voirie, ses différentes formes de circulation…

Mme Galimard a ensuite présenté aux élèves différents courants architecturaux, expliqué ce qu’était le zoning (concentrer les activités identiques au même endroit), évoqué les projets de villes utopiques . Enfin, elle a rapidement évoqué les questions écologiques et celle du développement durable dans la conception contemporaine de la ville (smart cities ).

Mme Gallimard a conclu cette rencontre en rappelant aux élèves que c’était avant tout les habitants qui faisaient une ville.

Elle a, par la suite, présenté aux élèves en Enseignement d’exploration Créations et activités artistiques , le métier d’architecte, les études nécessaires et les métiers associés.

Plans de villes réalisés en 15 minutes par les élèves :

Atouillant J. sept 2016
Tauran G. sept 2016
Thuleau C. sept 2016
Vojacek A. sept 2016

Maquette d’une ville réalisée par les élèves en préparation de l’atelier Arts de la première mobilité :

Maquette architecture : une ville type

Références :

LE CORBUSIER (1887-1965) Plan voisin, 1922-1925