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Publié : 2 janvier 2017

Une oeuvre pour l’espace public

UNE ŒUVRE POUR L’ESPACE PUBLIC

L’espace public peut se définir comme l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui est à l’usage de tous.

Auguste Rodin, Les Bourgeois de Calais, 1889, plâtre enduit {JPEG}

RODIN Auguste, Les bourgeois de Calais, plâtre enduit, 1889

Pendant la Guerre de Cent ans et le siège de Calais (1346-1347), le roi d’Angleterre assiégeant exigea que la reddition de la ville passe par le sacrifice de six grands bourgeois qui seront éxécutés en punition de la trop grande résistance de la ville. Les six bourgeois seront finalement grâciés. Auguste Rodin réalisera un modèle en plâtre qui sera édité à 12 exemplaires. Ce groupe sculpté est ainsi présent à Calais mais aussi Paris, Londres, Tokyo, Washington,…
(regardez les différentes présentations en fonction des lieux).

En lien avec vos problématiques et thématiques, vous choisirez un espace délibérément public et à fort caractère humain (une aire de pique nique en forêt plutôt que la forêt seule). Vous analyserez ces caractéristiques plastiques.

En poursuivant vos pratiques plastiques précédentes, vous réaliserez une production qui sera installée et présentée dans cet espace.

Vous définirez les rapports plastiques et de sens que vous voulez créer entre votre travail, sa présentation et son lieu (intégrer, décorer, accompagner le lieu, contester, déplacer, déranger le lieu, ses usagers, etc…)

TECHNIQUES : libres et photographies
CONTRAINTES  : photographiez le lieu et réalisez une planche préparatoire de projet mêlant photographies et pratiques graphiques (n’oubliez pas de personnaliser comme lors de vos planches précédentes). Rédigez à l’écrit comment vous avez fait pour que l’œuvre n’appartienne qu’à ce lieu et ce que la contrainte de l’espace de l’œuvre aura apportée à votre démarche. L’œuvre et son installation ne devront en aucun cas dégrader le lieu. Si l’installation est pérenne, cela devra avoir été autorisé par les autorités responsables du lieu.


ÉVALUATION :

Planches préparatoires :
- /4 qualité des prises de vues et capacIté à ASSOCIER GRAPHISME ET PHOTOGRAPHIE
- /4 originalité, pertinence et cohérence avec les travaux précédents
- /4 RELATION plastique et de sens de l’oeuvre au lieu et qualité de la réflexion quant à la PRÉSENTATION
- /4 maîtrise plastique et personnalisation de la planche
- /4 TRAVAIL/INVESTISSEMENT

Réalisation :
- /6 maîtrise des moyens plastiques
- /4 qualité de la relation entre l’oeuvre et le lieu et rôle de la présentation
- /3 développement de la démarche personnelle et ÉCRIT
- /3 maîtrise des prises de vues photographiques
- /4 TRAVAIL/INVESTISSEMENT


RÉALISATIONS DES ÉLÈVES :