Publié : 16 janvier 2017

Les radios périphériques : un article de Romain

Les radios périphériques

- Les radios périphériques sont des stations de radio émettant en France mais dont l’émetteur ne se trouve pas sur le sol français. Par exemple : RTL au Luxembourg, Europe 1 dans la région de la Sarre en Allemagne, Sud Radio en Andorre, ou encore RMC à Monaco.
- Si l’émetteur devait se situer à l’étranger en raison du monopole d’État de la radio en France entre 1945 et 1981, les studios et même les sièges sociaux de ces stations pouvaient se trouver en France, d’autant plus que l’État participait le plus souvent dans le capital de ces radios.
- Lors de la période du monopole, bon nombre de ces radios périphériques étaient « contrôlées » par l’État français.
- Après la guerre, les français pouvaient ainsi écouter trois programmes périphériques : Radio Luxembourg qui a repris ses émissions depuis Luxembourg, Radio Monte-Carlo et Radio Andorre. En face, la radio nationale a tenté de les concurrencer avec des débats, des émissions culturelles et de la musique classique.
- A l’exception de Radio Andorre, privées comme publiques, les radios ont une caractéristique commune : elles parlent beaucoup et s’écoutent en famille.
En 1955, la naissance d’Europe 1, qui émet de puis la Sarre, apporte de la nouveauté dans le paysage radiophonique français. Dès ses débuts, la radio anticipe la concurrence de la télévision encore naissante pour s’adapter au changement de comportement des auditeurs. La radio fait donc le choix de s’adresser aux jeunes avec un ton nouveau. Elle remplace les speakers par des animateurs, transforme la publicité radiophonique et développe l’information avec des journalistes en direct sur le terrain. La station fait le choix de s’adresser aux auditeurs comme à des amis et leur raconte l’actualité pour qu’ils aient l’impression d’être au cœur de l’action. Des changements d’habillage ont lieu dès la fin des années 1950. En 1968, RTL et Europe 1 seront au cœur des manifestations avec des reportages en direct de la rue. L’information qui est désormais le nerf de la guerre entre les deux radios apparaît plus objective que sur les radios d’État.
D’après L’ article Radio périphérique de Wikipédia en français