Publié : 16 janvier 2017

Histoire de la radio : un article rédigé par Pauline

Histoire de la radio

- La radio est un système de communication qui diffuse des ondes magnétiques dans l’espace pour transmettre des informations.

- L’invention de la radio remonte au XIX ème siècle avec de nombreux prototypes avant d’aboutir à la radio.

- 1898 est la date de la première transmission radio sans fil en France réalisée par Eugène Duc et Ernest Roger. Ce message est transmis en morse de la tour Eiffel jusqu’au Panthéon.

- Cependant la première émission radiophonique émis de la tour Eiffel à lieu le 24 décembre 1921 après de nombreux essais ; celle ci dure une demi-heure.

- Aux alentours de 1933 une loi est créé pour la radio , la loi de la redevance radiophonique.

- La radio fut une aide importante lors des deux guerres mondiales notamment avec le célèbre discours du 18 juin 1940 de Charles De Gaulle appelant les Français à résister.

- Auparavant la radio était un moyen d’information important avec le journal papier. La plupart des familles en possédait une, elle était également un moyen de divertissement avec par exemple le théâtre, les concerts diffusés par radio.

- Cependant l’arrivée de la télévision dans les ménages, pendant les années 60 a détrôné la radio.

- Aujourd’hui de nouvelles variantes existent tel que la webradio créé dans les années 90 qui consiste à la diffusion continue d’une station de radio sur Internet grâce à un système informatique.

D’après : Les articles Histoire de la radio de Wikipédia en français et de
L’ lnternaute