Accueil > Le CDI > Egalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes > 2017-2018 > Les élèves de seconde et première scientifique rencontrent ce jour Alice (...)

Les élèves de seconde et première scientifique rencontrent ce jour Alice Anglaret ingénieure pour l’école

Des vocations naissent !

Des élèves de seconde et première scientifique du lycée Jean Monnet accompagnés de Mesdames Dominois et Laumonier ont rencontré jeudi 8 mars 2018, Alice Anglaret,

ingénieure (expériences de femme scientifique et lutte contre les préjugés)

Cette intervention vise à améliorer l’attractivité des métiers scientifiques et susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes (filles et garçons confondus), avec une attention toute particulière pour les jeunes filles. En effet, actuellement, les femmes sont toujours sous-représentées en science (moins de 30% des scientifiques).

C’est au moment des choix d’orientation, au collège puis au lycée, que les jeunes filles se détournent des sciences pour 3 raisons majeures :
* méconnaissance des métiers scientifiques
* préjugés tenaces à l’égard des sciences et femmes scientifiques (métiers difficiles, monotones, solitaires, élitistes et difficiles d’accès)
* manque de confiance des jeunes filles qui considèrent ne pas avoir les prédispositions pour ces « métiers d’hommes ».