Vous êtes ici : Accueil > Vie scolaire > Vie lycéenne > Le conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L) > 2016- 2017 > Projet d’entraide scolaire
Publié : 31 janvier 2017

Projet d’entraide scolaire

- Le CVL du lycée Jean Monnet propose un projet d’entraide scolaire.
- Il s’agit de mettre en relation des élèves en difficulté dans certaines matières avec des élèves en capacité de les aider. Un élève peut être à la fois aidé et aidant selon la matière.
- A l’échelle de l’établissement c’est un projet qui permet de développer la cohésion et la solidarité au sein du lycée, tout en favorisant la réussite des élèves.
D’un point de vue individuel les avantages sont les suivants :
- Pour les élèves en difficulté, le fait d’être aidé par un autre élève, avec la proximité que cela implique, peut être très positif. De plus, contrairement aux cours particuliers, ce dispositif est gratuit et a lieu dans l’enceinte du lycée sur le temps de présence au lycée.
- Pour les élèves qui proposent leur aide, outre le fait de se sentir utile, ils peuvent bénéficier de l’ « effet-tuteur », c’est-à-dire une valorisation de l’image de soi, une prise de confiance et un meilleur apprentissage grâce à la reformulation.
- Il n’est pas nécessaire d’être un très bon élève pour en aider un autre, il suffit qu’il y ait un écart de compétences (par exemple un Terminale qui aide un Seconde ou un Première S qui aide un Première ES dans une matière scientifique). Par ailleurs, des études ont montré que les élèves qui aident les autres malgré leurs difficultés sont ceux qui retirent le plus de bénéfices de ce type de dispositif.
- Cet engagement peut également être valorisé dans les bulletins, le livret scolaire et l’application APB, ce qui est susceptible d’apporter une plus-value pour les demandes d’admission sélectives.

- Que vous souhaitiez aider ou être aidé vous pouvez vous inscrire sur le site :
- Vous pouvez également vous inscrire ou obtenir plus d’informations au bureau du CVL ou au bureau du CPE M. Paraire.

Nous comptons sur vous !