Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2016-2018 Art and Space in the City > Finland Day 1

Finland Day 1

Après un vol Paris-Helsinki, un avion à hélice pour Turku et un trajet en train (avec wifi !), nous sommes bien arrivés à Loimaa, en Finlande, où nous avons rendez-vous pour la 2ème activité de notre projet Erasmus+ Art and Space in the City.

Première journée de travail aujourd’hui, rendez-vous à 8h00 au lycée finlandais où nous avons été chaleureusement accueillis par le chef d’établissement du lycée et nos collègues finlandais qui ont organisé la semaine.

Nous avons commencé la journée de façon dynamique, afin de se réchauffer car il fait très très froid ici, avec quelques jeux organisés par les élèves finlandais pour apprendre à mieux se connaître (une danse par exemple et un speed dating qui a eu beaucoup de succès).

Les élèves finlandais nous ont fait visiter leur lycée et nous ont expliqué le fonctionnement de celui-ci. Nous avons découvert par exemple quelques salles de cours assez surprenantes dans lesquelles les élèves apprennent non seulement à cuisiner mais aussi à lancer une lessive ou encore coudre.

Nos élèves français ont été étonnés par la propreté de l’école, ici aucune table n’est gribouillée.

Suite à cette visite, munis d’une tablette chacun, les élèves ont participé, en équipe, à un quiz sur l’art et ont commencé la présentation de leur powerpoint.

La France a ouvert le bal avec une vidéo réalisée par M. Martin suite à la première activité en France puis nos six français ont présenté les espaces que nous proposerons à un de nos pays partenaires afin que celui-ci y installe une oeuvre d’art in situ.

Nous avons ensuite déjeuné à la cantine de l’école, où les repas du midi sont pris en charge par l’état et écouté les trois dernières présentations restantes.

Puis, nous nous sommes rendus à l’espace culturel de Loimaa où l’un de ses responsables nous a présenté son travail et le lien qu’il entretient avec les artistes ainsi que les expositions en cours (artistes finlandais, ryijy (tapis traditionnels finlandais) ou encore les sculptures de l’artiste Sakari Peltola).

Les élèves ont profité d’un goûter préparé par l’espace culturel puis se sont rendus au bowling de Loimaa afin de continuer à tisser des liens tous ensemble, avant que chacun ne retrouve sa famille d’accueil pour la soirée.

Une première journée riche en émotion qui augure une semaine mémorable !