Accueil > Sections européennes et projets autour de l’Europe et de l’international > Comenius, Erasmus + > 2016-2018 Art and Space in the City > Italy first part of the week

Italy first part of the week

Après un vol sans problèmes, les élèves ont été chaleureusement accueillis dans leurs familles dimanche soir.

Dès lundi matin, après un discours d’accueil du chef d’établissement du licéo Artistico D. Colao de Vibo Valentia (Calabre) et l’écoute des hymnes nationaux des cinq pays participants, nous avons pu découvrir les projets conçus par chacun des pays partenaires.

On le rappelle ici, l’objectif final du projet Art and Space in the City est de concevoir et réaliser une oeuvre artistique pour un espace spécifique offert par un pays partenaire. Ainsi, les élèves finlandais réaliseront une oeuvre pour un espace dans La Queue lez Yvelines et les élèves français réaliseront une oeuvre pour un espace en Italie.

Nous étions donc très impatients de découvrir les différents projets de chacun des pays. Tous les projets se sont révélés pertinents et de qualité, interrogeant bien les rapports entre l’oeuvre et le lieu, incluant bien les mathématiques à la réalisation. Ce qui fut certainement le plus fascinant et pédagogique pour nos élèves a été d’observer la diversité des idées et des conceptions de ce que pouvait être une oeuvre d’art dans l’espace public. Ainsi, nous avons découvert des projets picturaux et figuratifs, des projets d’installations interractives, des projets d’installations sonores ou de vidéoprojection... Les thèmes des réalisations se sont révélés eux aussi très divers mais nous avons pu observer que, dans le cadre de ce projet européen, les questions d’amitié entre les peuples, de dialogue et de solidarité ont été très présentes.

Les propositions des élèves français ont été très bien accueillies et l’équipe italienne nous a assuré qu’elles étaient tout à fait réalisables. A partir de maintenant, nous attendrons donc de savoir lequel de nos projets sera choisi par les élèves italiens.

Après un rapide repas, les élèves ont eu une petite activité sur la visualisation des fractales en mathématiques. Puis, accompagnés d’une archéologue, nous avons parcouru la ville jusqu’au musée archéologique de Vibo Valentia. Partir du centre moderne de la ville pour traverser les quartiers les plus anciens et arriver au musée où sont conservés les traces de l’occupation grecque, fut un parcours saisissant. Les élèves du haut de l’ancien chateau médiéval ont pu profiter de la vue et découvrir dans quel paysage s’inscrit la ville italienne.

Pour notre deuxième journée, nous avons pris très tôt un bus qui nous a emmené dans les montagnes environnantes jusqu’à la ville de Taverna. Nous y avons visité le Museo Civico di Taverna présentant une importante collection de peinture prébaroque, baroque et contemporaine.

Nous nous sommes ensuite rendus dans l’église San Domenico toute proche, laquelle est ornée de nombreux tableaux de Mattia Pretti. Artiste peintre du XVIe siècle, suiveur du Caravage dans le traitement lumineux et réaliste des scènes religieuses, Mattia Pretti a ainsi fait la renommée de cette petite ville de montagne.

Pour conclure cette journée, nous avons poursuivi notre route dans la montagne jusqu’au parc naturel de Tirivolo-Zagarise où les élèves ont pu parcourir la forêt lors d’une balade éco-sensorielle, avoir une petite pratique de type land art et s’initier à l’accrobranche.

Demain, les élèves visiteront les différents ateliers du licéo artistico, auront leur premier atelier de pratique artistique et débattront en anglais sur... (la suite dans notre prochain article).