Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Assemblage : donner forme à
Publié : 11 juillet 2017

Assemblage : donner forme à

Sujet : ASSEMBLAGE : DONNER FORME À

En assemblant les végétaux, vous donnerez forme à un volume qui puisse être regardé depuis tous les côtés. Figuratif ou abstrait, ce volume devra développer des formes riches, lisibles et maîtrisées. Vous photographierez votre travail (différents points de vue) et réaliserez une étude graphique (mines graphites, sanguines, fusain, pierre noire et stylobille ) une fois le volume terminé.

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX : assemblage, bois, branches ligneuses (tilleul, glycine, aubépine des haies)et rafia

CONTRAINTES : Expérimentez les diverses possibilités d’assemblage en manipulant le matériau. Notez tous les verbes d’action au cours du travail. Quelque soit les formes que vous réaliserez vous devrez affirmer angles et courbes. Ne pas utiliser de matériaux autres que ceux proposés. Vous rédigerez un court texte où vous expliquerez, avec le vocabulaire plastique le plus précis possible, les points communs et les différences avec les pratiques de taille directe.

Objectifs et enjeux :

- développer les pratiques de volume après un travail de taille directe (ici )
- développer l’expérience de la matière (suite du programme de seconde)
- développer de l’autonomie à travers des choix personnels de mise en forme et de sens
- confronter les élèves à un matériau dont la mise en forme pose problème et nécessite de trouver des solution spécifiques
- développer les pratiques photographiques et graphiques
- aborder des questions de présentation

BARÈME DES ASSEMBLAGES :
- /5 maîtrise et diversité des opérations d’ASSEMBLAGE : lier, tresser, engoncer,..
- /5 maîtrise de la FORME en volume et LISIBILITÉ des formes entre elles
- /2 SCULPTURE : développer un volume dans l’espace, à regarder de tous les points de vue
- /4 PHOTOGRAPHIE D’OBJET : maîtrise du point de vue, de l’angle de vue, du cadrage, de la composition, de l’éclairage, du focus
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

BARÈME DES ÉTUDES GRAPHIQUES :
- /5 MAÎTRISE FORMELLE : capacité à traduire les formes des matériaux et les formes obtenues dans leurs complexités
- /4 OBSERVATION ET PROPORTIONS  : représenter l’ensemble des éléments et de manière proportionnée
- /5 RENDU DU VOLUME : de la matière, finesse du vocabulaire graphique employé, maîtrise des divers outils graphiques et du travail des valeurs (contraste)
- /2 VOLUME DANS L’ESPACE : signifier qu’il s’agit d’un volume (suggérer l’espace)
- /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT


LES ASSEMBLAGES :

Airiau M., mars 2017 {JPEG}
Airiau M., mars 2017 {JPEG}
Arriat I., mars 2017 {JPEG}
Arriat I., mars 2017 {JPEG}
Benichou C., mars 2017 {JPEG}
Benichou C., mars 2017 {JPEG}
Benichou C., mars 2017 {JPEG}
Bennani A., mars 2017 {JPEG}
Bennani A., mars 2017 {JPEG}
Bertron M., mars 2017 {JPEG}
Bertron M., mars 2017 {JPEG}
Bertron M., mars 2017 {JPEG}
Bignolais Y., mars 2017 {JPEG}
Bignolais Y., mars 2017 {JPEG}
Blachet C., mars 2017 {JPEG}
Blachet C., mars 2017 {JPEG}
Bolzer L., mars 2017 {JPEG}
Bombre J., mars 2017 {JPEG}
Caullet M., mars 2017 {JPEG}
Caullet M., mars 2017 {JPEG}
Caullet M., mars 2017 {JPEG}
Chapelain S., mars 2017 {JPEG}
Chapelain S., mars 2017 {JPEG}
Chapelain S., mars 2017 {JPEG}
Charbonnier R., mars 2017 {JPEG}
Charbonnier R., mars 2017 {JPEG}
Charbonnier R., mars 2017 {JPEG}
Charle P., Masset J., mars 2017 {JPEG}
Charle P., Masset J., mars 2017 {JPEG}
Charpentier F., mars 2017 {JPEG}
Charpentier F., mars 2017 {JPEG}
Coiffard M., mars 2017 {JPEG}
Coiffard M., mars 2017 {JPEG}
Coissac L., mars 2017 {JPEG}
Coissac L., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Davoust E., mars 2017 {JPEG}
Davoust E., mars 2017 {JPEG}
Deschamps T., mars 2017 {JPEG}
Fortin I., mars 2017 {JPEG}
Fortin I., mars 2017 {JPEG}
Garrido A., mars 2017 {JPEG}
Goubsky I., mars 2017 {JPEG}
Goubsky I., mars 2017 {JPEG}
Goubsky I., mars 2017 {JPEG}
Herault E., mars 2017 {JPEG}
Herault E., mars 2017 {JPEG}
Herault E., mars 2017 {JPEG}
Lagord A., mars 2017 {JPEG}
Larbi B., mars 2017 {JPEG}
Larbi B., mars 2017 {JPEG}
Lawson E., mars 2017 {JPEG}
Le Borgne V., mars 2017 {JPEG}
Le Borgne V., mars 2017 {JPEG}
Le Gallais M., mars 2017 {JPEG}
Le Gallais M., mars 2017 {JPEG}
Le May A., mars 2017 {JPEG}
Le May A., mars 2017 {JPEG}
Lerique C., mars 2017 {JPEG}
Lerique C., mars 2017 {JPEG}
Marais A., mars 2017 {JPEG}
Marais A., mars 2017 {JPEG}
Marais A., mars 2017 {JPEG}
Massot T., mars 2017 {JPEG}
Massot T., mars 2017 {JPEG}
Mazeaud R., mars 2017 {JPEG}
Mazeaud R., mars 2017 {JPEG}
Menguy E., mars 2017 {JPEG}
Mercier S., mars 2017 {JPEG}
Mercier S., mars 2017 {JPEG}
Mercier S., mars 2017 {JPEG}
Naëron K., mars 2017 {JPEG}
Naëron K., mars 2017 {JPEG}
Nayurna I., mars 2017 {JPEG}
Nayurna I., mars 2017 {JPEG}
Olivier L., mars 2017 {JPEG}
Olivier L., mars 2017 {JPEG}
Pellegry C., mars 2017 {JPEG}
Perceau A., mars 2017 {JPEG}
Perceau A., mars 2017 {JPEG}
Pérusse A., mars 2017 {JPEG}
Pérusse A., mars 2017 {JPEG}
Pérusse A., mars 2017 {JPEG}
Pham L., mars 2017 {JPEG}
Prieto Y., mars 2017 {JPEG}
Rebuttini J., mars 2017 {JPEG}
Roy E., mars 2017 {JPEG}
Sanzey A., mars 2017 {JPEG}
Sanzey A., mars 2017 {JPEG}
Séné M., mars 2017 {JPEG}
Séné M., mars 2017 {JPEG}
Souchard K., mars 2017 {JPEG}
Souchard K., mars 2017 {JPEG}
Souchard K., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Thevenin E., mars 2017 {JPEG}
Thevenin E., mars 2017 {JPEG}
Trolet C., mars 2017 {JPEG}
Trolet C., mars 2017 {JPEG}
Trolet C., mars 2017 {JPEG}


LES ÉTUDES GRAPHIQUES :

Airiau M., mars 2017 {JPEG}
Benichou C., mars 2017 {JPEG}
Bennani A., mars 2017 {JPEG}
Bignolais Y., mars 2017 {JPEG}
Blachet C., mars 2017 {JPEG}
Bolzer L., mars 2017 {JPEG}
Bolzer L., mars 2017 {JPEG}
Bombre J., mars 2017 {JPEG}
Caullet M., mars 2017 {JPEG}
Chapelain S., mars 2017 {JPEG}
Charbonnier R., mars 2017 {JPEG}
Charle P., mars 2017 {JPEG}
Coiffard M., mars 2017 {JPEG}
Coissac L., mars 2017 {JPEG}
Da Silva H., mars 2017 {JPEG}
Davoust E., mars 2017 {JPEG}
Deschamps T., mars 2017 {JPEG}
Fortin I., mars 2017 {JPEG}
Garrido A., mars 2017 {JPEG}
Geffroy V., mars 2017 {JPEG}
Goubsky I., mars 2017 {JPEG}
Herault E., mars 2017 {JPEG}
Hervé J., mars 2017 {JPEG}
Larbi B., mars 2017 {JPEG}
Lawson E., mars 2017 {JPEG}
Le Borgne V., mars 2017 {JPEG}
Le Gallais M., mars 2017 {JPEG}
Le May A., mars 2017 {JPEG}
Lerique C., mars 2017 {JPEG}
Marais A., mars 2017 {JPEG}
Massot T., mars 2017 {JPEG}
Mazeaud R., mars 2017 {JPEG}
Menguy E., mars 2017 {JPEG}
Mercier S., mars 2017 {JPEG}
Naëron K., mars 2017 {JPEG}
Nayurna I., mars 2017 {JPEG}
Olivier L., mars 2017 {JPEG}
Pellegry C., mars 2017 {JPEG}
Perceau A., mars 2017 {JPEG}
Pérusse A., mars 2017 {JPEG}
Pham L., mars 2017 {JPEG}
Prieto Y., mars 2017 {JPEG}
Rebuttini J., mars 2017 {JPEG}
Roy E., mars 2017 {JPEG}
Sanzey A., mars 2017 {JPEG}
Séné M., mars 2017 {JPEG}
Souchard K., mars 2017 {JPEG}
Strugarek E., mars 2017 {JPEG}
Thevenin E., mars 2017 {JPEG}
Trolet C., mars 2017 {JPEG}


LES RÉFÉRENCES :

Auguste Rodin (1840-1917), La porte de l'Enfer, 1880-1917, bronze, 635x400x85cm {PNG}
Auguste Rodin (1840-1917), Masque de Camille Claudel et main de Pierre de Wissant, vers 1895, plâtre {JPEG}
Kurt Schwitters (1887-1948), Tableau Merz 31, 1920 {JPEG}
Raoul Hausmann, Tête mécanique - L'esprit de notre temps, 1920 {JPEG}
Raoul Hausmann, ABCD, portrait de l'artiste, 1023-1924, photomontage, collage, encre de chine, 40.5x28.5cm {JPEG}
Pablo Picasso, Tête de taureau, printemps 1942, selle et guidon de bicyclette, 33.5x43.5x19cm {JPEG}
Pablo Picasso, La guenon et son petit, 1952, plâtre original, céramique, deux petites autos, métal, 56x34x71cm {JPEG}
Pablo Piccaso, Composition au gant, 22 aout 1930, Juan Les Pins, sable tinté par endroits sur revers de toiles et châssis, gant, carton, végétaux {JPEG}
Andy Goldsworthy {JPEG}
Andy Goldsworthy {JPEG}
Andy Goldsworthy {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Childhood dreams, 2007 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Max Azria Shop, Los Angeles, 2007 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Monk's cradle, 2012 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Out of the box, 2009 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Ready or Not, 2013 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Running in Circles, 1996 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Shindig, 2015 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Shindig, 2015 {JPEG}
Patrick Dougherty (1945), Spinoffs, 1990 {JPEG}
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012 {JPEG}
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012 {JPEG}
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012 {JPEG}
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012 {JPEG}
Xavier Veilhan (1963), Le squelette, 1999, 360x90x40cm, projet pour espace public {JPEG}