Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Arts plastiques > Niveau première > Assemblage : donner forme à

Assemblage : donner forme à

Sujet : ASSEMBLAGE : DONNER FORME À

En assemblant les végétaux, vous donnerez forme à un volume qui puisse être regardé depuis tous les côtés. Figuratif ou abstrait, ce volume devra développer des formes riches, lisibles et maîtrisées. Vous photographierez votre travail (différents points de vue) et réaliserez une étude graphique (mines graphites, sanguines, fusain, pierre noire et stylobille ) une fois le volume terminé.

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX : assemblage, bois, branches ligneuses (tilleul, glycine, aubépine des haies)et rafia

CONTRAINTES : Expérimentez les diverses possibilités d’assemblage en manipulant le matériau. Notez tous les verbes d’action au cours du travail. Quelque soit les formes que vous réaliserez vous devrez affirmer angles et courbes. Ne pas utiliser de matériaux autres que ceux proposés. Vous rédigerez un court texte où vous expliquerez, avec le vocabulaire plastique le plus précis possible, les points communs et les différences avec les pratiques de taille directe.

Objectifs et enjeux :

 développer les pratiques de volume après un travail de taille directe (ici )
 développer l’expérience de la matière (suite du programme de seconde)
 développer de l’autonomie à travers des choix personnels de mise en forme et de sens
 confronter les élèves à un matériau dont la mise en forme pose problème et nécessite de trouver des solution spécifiques
 développer les pratiques photographiques et graphiques
 aborder des questions de présentation

BARÈME DES ASSEMBLAGES :
 /5 maîtrise et diversité des opérations d’ASSEMBLAGE : lier, tresser, engoncer,..
 /5 maîtrise de la FORME en volume et LISIBILITÉ des formes entre elles
 /2 SCULPTURE : développer un volume dans l’espace, à regarder de tous les points de vue
 /4 PHOTOGRAPHIE D’OBJET : maîtrise du point de vue, de l’angle de vue, du cadrage, de la composition, de l’éclairage, du focus
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT

BARÈME DES ÉTUDES GRAPHIQUES :
 /5 MAÎTRISE FORMELLE : capacité à traduire les formes des matériaux et les formes obtenues dans leurs complexités
 /4 OBSERVATION ET PROPORTIONS  : représenter l’ensemble des éléments et de manière proportionnée
 /5 RENDU DU VOLUME : de la matière, finesse du vocabulaire graphique employé, maîtrise des divers outils graphiques et du travail des valeurs (contraste)
 /2 VOLUME DANS L’ESPACE : signifier qu’il s’agit d’un volume (suggérer l’espace)
 /4 TRAVAIL, INVESTISSEMENT


LES ASSEMBLAGES :

Airiau M., mars 2017
Airiau M., mars 2017
Arriat I., mars 2017
Arriat I., mars 2017
Benichou C., mars 2017
Benichou C., mars 2017
Benichou C., mars 2017
Bennani A., mars 2017
Bennani A., mars 2017
Bertron M., mars 2017
Bertron M., mars 2017
Bertron M., mars 2017
Bignolais Y., mars 2017
Bignolais Y., mars 2017
Blachet C., mars 2017
Blachet C., mars 2017
Bolzer L., mars 2017
Bombre J., mars 2017
Caullet M., mars 2017
Caullet M., mars 2017
Caullet M., mars 2017
Chapelain S., mars 2017
Chapelain S., mars 2017
Chapelain S., mars 2017
Charbonnier R., mars 2017
Charbonnier R., mars 2017
Charbonnier R., mars 2017
Charle P., Masset J., mars 2017
Charle P., Masset J., mars 2017
Charpentier F., mars 2017
Charpentier F., mars 2017
Coiffard M., mars 2017
Coiffard M., mars 2017
Coissac L., mars 2017
Coissac L., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Davoust E., mars 2017
Davoust E., mars 2017
Deschamps T., mars 2017
Fortin I., mars 2017
Fortin I., mars 2017
Garrido A., mars 2017
Goubsky I., mars 2017
Goubsky I., mars 2017
Goubsky I., mars 2017
Herault E., mars 2017
Herault E., mars 2017
Herault E., mars 2017
Lagord A., mars 2017
Larbi B., mars 2017
Larbi B., mars 2017
Lawson E., mars 2017
Le Borgne V., mars 2017
Le Borgne V., mars 2017
Le Gallais M., mars 2017
Le Gallais M., mars 2017
Le May A., mars 2017
Le May A., mars 2017
Lerique C., mars 2017
Lerique C., mars 2017
Marais A., mars 2017
Marais A., mars 2017
Marais A., mars 2017
Massot T., mars 2017
Massot T., mars 2017
Mazeaud R., mars 2017
Mazeaud R., mars 2017
Menguy E., mars 2017
Mercier S., mars 2017
Mercier S., mars 2017
Mercier S., mars 2017
Naëron K., mars 2017
Naëron K., mars 2017
Nayurna I., mars 2017
Nayurna I., mars 2017
Olivier L., mars 2017
Olivier L., mars 2017
Pellegry C., mars 2017
Perceau A., mars 2017
Perceau A., mars 2017
Pérusse A., mars 2017
Pérusse A., mars 2017
Pérusse A., mars 2017
Pham L., mars 2017
Prieto Y., mars 2017
Rebuttini J., mars 2017
Roy E., mars 2017
Sanzey A., mars 2017
Sanzey A., mars 2017
Séné M., mars 2017
Séné M., mars 2017
Souchard K., mars 2017
Souchard K., mars 2017
Souchard K., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Thevenin E., mars 2017
Thevenin E., mars 2017
Trolet C., mars 2017
Trolet C., mars 2017
Trolet C., mars 2017

LES ÉTUDES GRAPHIQUES :

Airiau M., mars 2017
Benichou C., mars 2017
Bennani A., mars 2017
Bignolais Y., mars 2017
Blachet C., mars 2017
Bolzer L., mars 2017
Bolzer L., mars 2017
Bombre J., mars 2017
Caullet M., mars 2017
Chapelain S., mars 2017
Charbonnier R., mars 2017
Charle P., mars 2017
Coiffard M., mars 2017
Coissac L., mars 2017
Da Silva H., mars 2017
Davoust E., mars 2017
Deschamps T., mars 2017
Fortin I., mars 2017
Garrido A., mars 2017
Geffroy V., mars 2017
Goubsky I., mars 2017
Herault E., mars 2017
Hervé J., mars 2017
Larbi B., mars 2017
Lawson E., mars 2017
Le Borgne V., mars 2017
Le Gallais M., mars 2017
Le May A., mars 2017
Lerique C., mars 2017
Marais A., mars 2017
Massot T., mars 2017
Mazeaud R., mars 2017
Menguy E., mars 2017
Mercier S., mars 2017
Naëron K., mars 2017
Nayurna I., mars 2017
Olivier L., mars 2017
Pellegry C., mars 2017
Perceau A., mars 2017
Pérusse A., mars 2017
Pham L., mars 2017
Prieto Y., mars 2017
Rebuttini J., mars 2017
Roy E., mars 2017
Sanzey A., mars 2017
Séné M., mars 2017
Souchard K., mars 2017
Strugarek E., mars 2017
Thevenin E., mars 2017
Trolet C., mars 2017

LES RÉFÉRENCES :

Auguste Rodin (1840-1917), La porte de l’Enfer, 1880-1917, bronze, 635x400x85cm
Auguste Rodin (1840-1917), Masque de Camille Claudel et main de Pierre de Wissant, vers 1895, plâtre
Kurt Schwitters (1887-1948), Tableau Merz 31, 1920
Raoul Hausmann, Tête mécanique - L’esprit de notre temps, 1920
Raoul Hausmann, ABCD, portrait de l’artiste, 1023-1924, photomontage, collage, encre de chine, 40.5x28.5cm
Pablo Picasso, Tête de taureau, printemps 1942, selle et guidon de bicyclette, 33.5x43.5x19cm
Pablo Picasso, La guenon et son petit, 1952, plâtre original, céramique, deux petites autos, métal, 56x34x71cm
Pablo Piccaso, Composition au gant, 22 aout 1930, Juan Les Pins, sable tinté par endroits sur revers de toiles et châssis, gant, carton, végétaux
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Patrick Dougherty (1945), Childhood dreams, 2007
Patrick Dougherty (1945), Max Azria Shop, Los Angeles, 2007
Patrick Dougherty (1945), Monk’s cradle, 2012
Patrick Dougherty (1945), Out of the box, 2009
Patrick Dougherty (1945), Ready or Not, 2013
Patrick Dougherty (1945), Running in Circles, 1996
Patrick Dougherty (1945), Shindig, 2015
Patrick Dougherty (1945), Shindig, 2015
Patrick Dougherty (1945), Spinoffs, 1990
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012
Adel Abdessemed (1971), Décor, 2012
Xavier Veilhan (1963), Le squelette, 1999, 360x90x40cm, projet pour espace public

Menu