Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Enseignements d’exploration seconde : Archives 2010-2019 > Archives. Littérature et société > Archives 2017-2018 : Littérature et société : Club Unesco > Le lycée Jean Monnet devient Club pour l’Unesco

Le lycée Jean Monnet devient Club pour l’Unesco

Qu’est ce que la Fédération Française Pour l’UNESCO ?

Dans le cadre de l’enseignement d’exploitation Littérature et Société, mené par les enseignants (Mme Barnel, Histoire Géographie, Mme Dominois et M Schmitt, professeurs documentalistes), le lycée Jean Monnet s’est associé à la FFPU.
 Fondée en 1956, la Fédération Française Pour l’UNESCO a pour objectif de contribuer à développer une culture de paix. Elle promeut les valeurs de l’UNESCO pour un monde plus digne, plus juste et plus solidaire.

Les clubs UNESCO se sont créés dans la filiation de la mise en place de l’UNESCO, en 1945. La dimension éthique dont les clubs sont porteurs se manifeste par la référence à l’Acte constitutif de l’UNESCO qui définit les buts de l’Organisation : le maintien et la construction de la paix, la défense et la promotion des droits humains, la collaboration entre nations et l’émancipation des peuples (cf. Préambule des Statuts de la FFPU).

La FFPU est un mouvement laïc et d’éducation populaire qui fédère quatre formes d’engagements dont les Clubs UNESCO scolaires.

Notre projet

Parce que de nombreux élèves du lycée se questionnent sur les différentes problématiques liées à l’alimentation à travers le monde, nous avons choisi, pour cette première année, d’agir dans cette direction. Notre projet d’activité pour les premiers mois de l’année scolaire à venir est le suivant :
 soutenir les élèves dans l’organisation d’une collecte d’informations et de témoignages sur la question des troubles alimentaires et/ou nutritionnels dans le monde,
 associer le corps médical ou para-médical du territoire local à cette recherche
 aider les élèves à mettre en place la logistique nécessaire pour diffuser recherches et enquêtes sur le média web-radio de l’établissement,
 leur permettre d’organiser une exposition finalisant cette action et la présentant aux autres lycéens notamment lors de la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre et lors de la « semaine Santé » prévue en mars 2018 dans notre lycée,
 faire participer les parents d’élèves lors de la journée Portes Ouvertes de l’établissement en avril 2018.
 Dans la continuité mais au second semestre, nous aimerions « travailler » sur le commerce équitable et les solidarités internationales ...