Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement général et technologique > Sciences économiques et sociales > 2010-2014 > Résultats de l’enquête "Le Commerce équitable, et vous ?"
Publié : 8 juillet 2010

Résultats de l’enquête "Le Commerce équitable, et vous ?"

questionnaire commerce équitable

Constat général

La première question était de savoir si les élèves avaient déjà ou non, entendu parler du commerce équitable. A cette question, 325 élèves ont répondu avec une large majorité de oui soit 88.6%. A noter que ce pourcentage de personne ayant répondu oui à la première question est supérieur pour les élèves en filière générale (5,4 pts supérieurs car 94% contre 88.6% en moyenne). Toutes les tranches d’âges ont entendu parler du commerce équitable et ce, de manière assez significative, les 20 ans et plus en tête, bien que l’échantillon de cette tranche d’âge soit insuffisant. Enfin, le pourcentage de oui à cette première question est quasiment identique chez les filles et les garçons.

Globalement, on peut dire que les connaissances sur le commerce équitable sont bonnes. En effet, la majeure partie des sondés a su définir le principe du système puisque 80.1%, de ceux qui ont déjà entendu parler du commerce équitable, ont précisé que le commerce équitable permettait un revenu plus juste pour le petit producteur. De plus, la plupart de ces élèves ont su :
- identifier les produits dits « équitables » 90.9% pour le café, 78.9% pour le chocolat et 73.3% pour le coton
- déterminer leurs origines 79.1% Amérique latine, 74.8% Afrique ainsi que les lieux où les trouver dans le commerce 84.3% dans les supermarchés, 60.1% boutiques spécialisées.

Cependant, on remarque une confusion dans l’identification, la certification qu’un produit est équitable, puisque le logo et la mention inscrite sur le produit ont recueilli sensiblement le même pourcentage (respectivement 62.7 % et 62%). Enfin, les élèves ont surévalué la part que représente le commerce équitable dans le commerce international puisque la réponse qui se rapproche le plus de la réalité n’a recueilli que 22.9% des voix.

• « Le consommacteur » du lycée Jean Monnet

Parmi la faible majorité d’acheteur (52.6%), 49.3 % consomment régulièrement des produits équitables et seulement 5.3% le font de manière systématique.
On constate que la consommation de produits équitables concerne en très grande partie l’alimentaire avec 94% contre 18.5% pour le textile, 15.2% pour les cosmétiques et seulement 8.6% pour l’artisanat.

Charles-Henri, élève première ES.